Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La Calandreta de Valréas ouvre les inscriptions


VAUCLUSE. Inscrite dans un vaste mouvement d'enseignement de l'occitan en immersion, la Calandreta attend les parents. La maternelle ouvre ses portes aux enfants en septembre 2020.



Enseignante bilingue Elodie Coudert attend les premiers élèves de la maternelle calandreta de Valréas (photo XDR)
Enseignante bilingue Elodie Coudert attend les premiers élèves de la maternelle calandreta de Valréas (photo XDR)

La soixante cinquième calandreta occitane et la troisième de Provence Alpes Cote d’Azur, avec Gap et Orange, ouvrira ses portes à Valréas (84) à la rentrée de septembre.

Pour l’heure les parents inscrits préparent le local mis à disposition par la Commune, face à la Maison de l’Enfance : plus de cent mètres carrés, pour une salle de classe, un espace sieste et une cuisine.

 

Bien sûr le confinement a retardé l’aménagement mais nous mettons les bouchées doubles et les inscriptions sont ouvertes” souligne Guilhem Vaton, le président de l’association gestionnaire. Bon sang ne saurait mentir, il s’agit du fils de Bernat Vaton, fondateur de la Calandreta d’Orange.


Les équipes pédagogique et associative prêtes à informer les futurs inscrits

La directrice Mireille Roubé, l’institutrice déjà expérimentée Elodie Coudert et l’Atsem Erika Perdriol qui se met au provençal attendent les parents de la Maternelle (enfants de 2 ans1/2 à 4 ans), pour prendre le temps d’expliquer l’intérêt de l’enseignement immersif, la pédagogie Freinet, et combien il est intéressant de pouvoir s’impliquer dans cette petite communauté éducative.

"Nous avons touché près de 20 000 personnes via les réseaux sociaux et les premiers parents se sont faits connaitre puis  ont inscrit leur enfant, mais nous sommes loin d'être saturés, il reste des places" précise Guilhem Vaton. 

La première calandreta (alouette, en occitan) a ouvert ses portes en 1979, scolarise près de 4000 élèves, et la confédération qui les rassemble compte désormais deux collèges et un lycée pour poursuivre les cursus en occitan. Les ex-calandrons, devenus adultes, sont souvent de grands polyglottes.

 

Les locaux occupés précédemment par la Croix-Rouge de Valréas, sont vastes et en voie d'aménagement (photo XDR)
Les locaux occupés précédemment par la Croix-Rouge de Valréas, sont vastes et en voie d'aménagement (photo XDR)

Inscriptions tel. 06 82 05 01 42 et 06 30 38 26 44 ou facebook “Calandreta Vaurias”

Pour découvrir ce qu'est une calandreta : l'exemple d'Orange
 


Mercredi 10 Juin 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Arricoulet le 11/06/2020 17:20
Òsca per aquela iniciativa ! Bona sort a aquela escòla !

2.Posté par Arricoulet le 11/06/2020 17:21
Òsca per aquera dubèrtura ! Bona sòrt !👍

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.