Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

L'impossible orari dei cors d'occitan

Appel à témoignages d'Aquò d'Aquí


UNE ENQUETE DE NOTRE MENSUEL. La loi précise désormais que les cours de langue régionale doivent se situer durant les "horaires normaux". Fini de choisir entre manger à midi et apprendre l'occitan ? Pas du tout ! Nous enquêtons sur cette discrimination. Enseignants, parents, vous témoignez ?



Partir à 15 heures le vendredi, ou suivre le cours d'occitan après deux heures de perme... (photo MN)
Partir à 15 heures le vendredi, ou suivre le cours d'occitan après deux heures de perme... (photo MN)

« La langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées »

 

Es ce que ditz la Lèi Molac, promulgada l’estiu passat, e aquò deuriá signar la fin deis « oras pebre  », aqueleis oraris de cors impossibles, que fan fugir leis escolans, per acompanhar lei collègas lo divèndres a 15 oras, o per manjar a la cantina a miegjorn puslèu que de faire lo cors d’occitan…

 

Nòstre jornau siguèt sensible a la question pausada per lei representants de la Felco a son ultime rendètz vos au ministèri de l’Educacion. Elei vòlon una politica d’ofèrta, lo ministèri respond que seguiriá una demanda sociala.

 

« Segur que se, amb aqueleis oraris, agotan lei cors de son effectiu, la demanda li serà jamai ! » que nos comenta un dei professors entrevistat dins lo quadre d’una enquista facha per nòstre numerò de fin d’annada.

 

« Amb una classa de dètz segur aurem pas tan de pes coma amb una de 25 au collègi » nos ditz una professora d’entre Albigés e Carcassonés, «  d’un autre costat au licèu amb lo « trònc comun » de la reforma Blanquer, lo monde s’esparpilha entre plen d’opcions e l’emplec dau temps vèn una orror per aquelei que devon lo formar ».

 

Adonc la Lèi seriá impossible de l’aplicar ? E sempre s’agotariá lo cors d’occitan… coma aqueu de latin, maugrat que lo coeficient siegue fin finala reauçat ?

 

De vèire dins nòstre numerò de decembre-janvier, coma leis ensenhaires acarats au problèma dison sa realitat, e dessenhan ja de possibles solucions.

 

Li portariatz pèira  ? Pron de vos faire conéisser per mèl , lo jornalista vos contactarà lèu.

 


Jeudi 4 Novembre 2021
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.