Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L'impossible orari dei cors d'occitan

Appel à témoignages d'Aquò d'Aquí


UNE ENQUETE DE NOTRE MENSUEL. La loi précise désormais que les cours de langue régionale doivent se situer durant les "horaires normaux". Fini de choisir entre manger à midi et apprendre l'occitan ? Pas du tout ! Nous enquêtons sur cette discrimination. Enseignants, parents, vous témoignez ?



Partir à 15 heures le vendredi, ou suivre le cours d'occitan après deux heures de perme... (photo MN)
Partir à 15 heures le vendredi, ou suivre le cours d'occitan après deux heures de perme... (photo MN)

« La langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées »

 

Es ce que ditz la Lèi Molac, promulgada l’estiu passat, e aquò deuriá signar la fin deis « oras pebre  », aqueleis oraris de cors impossibles, que fan fugir leis escolans, per acompanhar lei collègas lo divèndres a 15 oras, o per manjar a la cantina a miegjorn puslèu que de faire lo cors d’occitan…

 

Nòstre jornau siguèt sensible a la question pausada per lei representants de la Felco a son ultime rendètz vos au ministèri de l’Educacion. Elei vòlon una politica d’ofèrta, lo ministèri respond que seguiriá una demanda sociala.

 

« Segur que se, amb aqueleis oraris, agotan lei cors de son effectiu, la demanda li serà jamai ! » que nos comenta un dei professors entrevistat dins lo quadre d’una enquista facha per nòstre numerò de fin d’annada.

 

« Amb una classa de dètz segur aurem pas tan de pes coma amb una de 25 au collègi » nos ditz una professora d’entre Albigés e Carcassonés, «  d’un autre costat au licèu amb lo « trònc comun » de la reforma Blanquer, lo monde s’esparpilha entre plen d’opcions e l’emplec dau temps vèn una orror per aquelei que devon lo formar ».

 

Adonc la Lèi seriá impossible de l’aplicar ? E sempre s’agotariá lo cors d’occitan… coma aqueu de latin, maugrat que lo coeficient siegue fin finala reauçat ?

 

De vèire dins nòstre numerò de decembre-janvier, coma leis ensenhaires acarats au problèma dison sa realitat, e dessenhan ja de possibles solucions.

 

Li portariatz pèira  ? Pron de vos faire conéisser per mèl , lo jornalista vos contactarà lèu.

 


Jeudi 4 Novembre 2021
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.