Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

L’anti metropolisme seriá un argument electorau


Les maires du 13 opposés à la Métropole ont été réélus ou sont en position de l’être souligne l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône. Ils couvrent tout l’éventail partisan de gauche à droite.



A crèire l’Union dei Cònsols dei Bocas-dau-Ròse, la contestacion de la Metropòli d’Ais-Marselha es un bòn mejan d’èstre reelegit au sieu. Son pòrtaparaula, lo premier cònsol de Mimet, ne’n seriá lo bòn exemple : Georges Cristianini siguèt elegit au premier torn amé mai de 77% dei vòtes dins sa comuna.
 
Candidata a z-Ais, la consola Maryse Joissains, despassava, ela, lei 37%, que ditz que serà un barri còntra Marselha. Tot parier per Daniel Fontaine, aqueu d’Aubanha. Michel Amiel, aqueu dei Penas-Mirabèu, siguèt reelegit amé quasi 60% dimenge passat. E va siguèt tanben Jean-Pierre Maggi, lo premier cònsol de Velaurs, amé 53,24%. E encara Guy Vidal a Grans amé 68%.
 
« Es pas perque la Lèi es votada que podrà èstre aplicada sens lei premiers cònsols » qu’a dit dins un comunicat le pòrtaparaula Georges Cristianini. Eu còmpta sus lo Conseu Paritari Territoriau de Projècts per faire ausir la vòtz deis elegits locaus opausats a la Metropòli.
Opposés au processus de métropolisation d'Aix-Marseille, ils ont été ou seront pratiquement tous réélus (photo MN)
Opposés au processus de métropolisation d'Aix-Marseille, ils ont été ou seront pratiquement tous réélus (photo MN)

Jeudi 27 Mars 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.