Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

L’Opèra de Tolon entre Haendel e Offenbach

La saison 2014-2015 de l'Opéra de Toulon


L’institution lyrique toulonnaise propose aussi en décembre un très grand couple musical : le chef Serge Baudo et le pianiste Alexandre Tharaud.



Lakmé, Simon Boccanegra, La Belle Hélène... (photo MN)
Lakmé, Simon Boccanegra, La Belle Hélène... (photo MN)
L’Opèra de Tolon ven de far conéisser son programa per la sason de venir. Produrrà Lakmé, de Delibes (en octòbre), que serà totjorn malaisat de faire oblidar l’èr famós dei Campanetas coma lo cantava Mady Mesplé.  Giuliano Carella bailejarà l’ Orquèstra de Tolon amé sei còrs.
 
Anna Bolena de Donizetti seguirà en novembre, encara amé lo meme Giulano Carella, mes en scena per Maria Loísa Bischofberger.
 
La Belle Hélène d’Offenbach puei ai Calendas, amé lo baile d’orquèstra Nicolas Krüger e la mesa en scena de Bernat Pisani. Au nombre dei cantaires, fau citar Jan-Felip Corre e Karine Deshayes.
 
Katia Kabanova, de Janacek, serà prepausat en janvier, bailejat per Alexander Briger e mes en scena per Nadine Duffaut.
 
A la debuta de març, donarà Les contes d’Hoffmann, que Offenbach, finalament, serà pas oblidat dins aquela programacien. Lo capolier Emmanuel Plasson amé lo meteire en scena Nicola Berlofa n’en seràn lei bailes.
 
Lo mes d’après plaça au barròc amé Haendel, que son Jules César serà donat sota la direccien de Rinaldo Alessandrini, mes en scena per Frederic Andrau.
 
En Mai, leis audàcias vocalas de Simon Boccanegra se faràn clantir sota la direccien de Giuliano Carella, am’ una mesa en scena de Gèli Bouillon. Clavarà la sason 2014-15.

Serge Baudo (photo XDR)
Serge Baudo (photo XDR)
La sason filarmonica donarà d’òbras divèrsas, coma Bizet, Ravel, Beethoven, Dvorak o Peteris Vasks. Sotalinharem la vesprada dau 5 de decembre, que Sèrgi Baudo bailejarà un programa onte seràn prepausats Toru Takemitsu, Beethoven (lo concertò per piano n° 5 « L’emperor » am’Alexandre Tharaud), Ravel e Stravinsky.

Lo pianista se presenta pus. E lo capolhier, ciotadenc, es un qu’a donat una color particulara a la musica francesa dau siècle vint especialament. De nòstre avejaire fau pas mancar aqueu programa de decembre.
 
Per aquélei que se vòlon abonar a-n-un tant bèu programa, va pòdon faire au tel. 04 94 92 70 78 tre lo 18 de junh.

Dimanche 29 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.