Quarante ans après les Calandretas toujours vives

Le mouvement enseigne en occitan, avec les méthodes Freinet. Il ouvre les portes des écoles languedociennes ce samedi, et nous isolons deux établissements que vous pourriez aider à remplir leur mission.

Donnait-on cher de la peau de l'enseignement d'immersion en occitan, en 1979, quand le mouvement des Calandretas est né ?
Quarante ans après les Calandretas toujours vives






            partager partager

L'IEO 06 publie un programme d'activités fourni


L'Institut d'Estudis Occitan avait organisé l'Assemblée Générale du Mouvement occitaniste en mai dernier à Nice, il propose maintenant cours de langue, de danse, chant, théâtre, et randonnées.



Un atelier de danses à Grasse, et deux à Nice (photo IEO 06)
Un atelier de danses à Grasse, et deux à Nice (photo IEO 06)
L’IEO 06 affiche une activité non-stop en 2012 : quand l’institut provençalo-niçois ne compose pas un hymne en occitan à une commune, n’en conseille pas une autre sur sa signalétique bilingue, quand elle n’organise pas des randonnées en occitan ou un évènement public tel que la « Dictada », ou l’hommage à l’auteur compositeur Maurici, elle prépare l’assemblée générale fédérale de l’Institut d’Estudis Occitans, animations théâtrales comprises.
 
Mais ce qui occupe l’IEO 06 ces jours ci c’est sa rentrée, que son blog détaile ici .
 
En résumé précisons qu’à Nice, elle propose deux cours d’occitan, au CAL Bon Voyage et à la Maison des associations de Nice Est. A Drap un cours sera organisé dans la salle communale de judo. A Contes le cours aura lieu à la Maison de la Jeunesse. A Grasse il sera organisé à la Salle municipale St-Jacques, à la Colle-sur-Loup, ce sera à l’école Lanza. A Saorge il sera proposé dans l’ancienne salle du 3è âge. 

Sentiers balisés en occitan

L’atelier Théâtre aura lieu lui à Nice au CAL toutes les trois semaines, animé par Joan Pèire Spies. Au CAL toujours et toutes les trois semaines, un atelier de chant sera animé par Jean-Pierre Aiperto et Benjamin Novarino-Giana.
 
A Nice encore, deux ateliers de danses seront aussi organisées au même endroit toutes les trois semaines, et à Grasse, à la Salle municipale St Antoine, ce sera chaque quinzaine.
 
Création de sentiers balisés en occitan, journées découvertes du pays complèteront ce programme bien chargé, sans être exhaustif, puisqu’il laissera place aux initiatives prises en cours d’année.
Très présent à Toulouse le 31 mars dernier sur le pavé revendicatif, l'IEO 06 le sera aussi sur le terrain culturel chez lui  en 2012-13 (photo MN)
Très présent à Toulouse le 31 mars dernier sur le pavé revendicatif, l'IEO 06 le sera aussi sur le terrain culturel chez lui en 2012-13 (photo MN)

Lundi 27 Août 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ?
Dison que...

« Bono annado… »

…bèn acoumpagnado ! » C’est-à-dire avec de bons amis ?…ou plutôt qu’elle vous procure longue vie ? Nos vieilles expressions sont peut-être à double sens. Fouillons, fouillons…

« Bono annado… »
Avèn coustumo de nous souveta bèn ritualamen à la debuto de chasco annado uno « Bono annado, (bèn) granado e (bèn) acoumpagnado ! ». Quant de cop l’avèn emplegado, aquesto espressioun, subretout iéu à moun age, e d’un biais tout machinau…


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.