Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Jan Marc Courbet sera lou 53en Grand Pres literàri de Prouvènço


Le majoral du Félibrige est d'abord connu pour le Centre de Documentation Provençale de Parlaren, à Bollène (84) dont il est la cheville ouvrière. Mais c'est son oeuvre littéraire et journalistique qui sera mise à l'honneur le dimanche 29 septembre 2013 à Ventabren, pendant que le prix littéraire francophone sera décerné au préhistorien Henry de Lumley.



Jean-Marc Courbet a oeuvré durant trente ans pour créer et faire vivre le Centre de documentation provençale de Bollène (photo XDR)
Jean-Marc Courbet a oeuvré durant trente ans pour créer et faire vivre le Centre de documentation provençale de Bollène (photo XDR)
Jan-Marc Courbet, naissut a Camaret dins la Vauclusa en 1947, es estat dins sa vida professionala tecnician superiour sus lo site nucleari de Marcola.

Dins sa vida de Felibre e de militant de la lenga, es estat nomat Majorau dau Felibrige en 1999, a tengut de 2006 a 2012 l’importanta foncien de Baile dau Felibrige e creat fai mai de trenta ans d’aquò lo Centre de Documentacien Provençala de Bolèna emé l’associacien Parlaren.
 


Catalougno e Prouvènço

En mai de soun rouman Proujèt Frederi (1991), de soun raconte « Catalougno e Prouvènço » sus l’istòri dei relacien entre Catalougno e Prouvènço (2010), a revira dóu catalan en prouvençau quatre pèço de tiatre.

A tambèn escri un noumbre counsiderable d’article pèr lei revisto e journau prouvençau, publia mant uno recerco doucumentàri sus la culturo e l’istòri prouvençalo, qu’a jamai cessa de faire counouisse dins soun ativita de militant e de counferencié.


Programme

La cérémonie, organisée par L'Association Culturelle Provençale de Ventabren en Pays d'Aix se déroulera à Ventabren (13), Salle Sainte Victoire (sur le plateau au dessus du village), l'entrée est libre.
Une Conférence du pfr De Lumley sera donnée à 11h
le Grand Prix lui même, et le prix des jeunes qui concerne les scolaires apportant un projet en provençal, seront décernés de 14h30 à 18h. 
Un intermède musical est prévu
La Librairie aixoise Le Blason proposera de nombreux ouvrages en provençal ou à propos de la Provence
Un cocktail colurera la journée.


Dimanche 22 Septembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par DUBOIS le 25/09/2013 15:16
T BON travail de M; COURBET
à force je lis provençal mistralien comme occitan classique, catalan et espagnol sinon portugais
MAIS le MISTRALIEN D'ABORD

2.Posté par pasturel le 01/10/2013 14:20
Tornant d'una virada en Lemosin vene d'aprener la bona novela dau Grand Premi de Provença decernit à Jan Marc Courbet. Se i'a quauqu'un que s'ameritava tala distinccion es ben l'amic Jan Marc que son obra literaria vai de cotria amb sa passion de manteneire. Lo centre de documentacion de Bolena es devengut l'otis de referencia per toteis aqueleis que pertoca l'escrich provençau de lenga d'Ó. Es lo tresaur de la creacion literaria e teatrala en lenga d'Óc d'uèi. Osca e longa mai !
Osca tamben a H. de Lumley que son obra menequeta a reviscolat e tirat de la nuech dei temps la memoria esvalida de nostieis avis Celto Ligors.

3.Posté par llucià almodóvar campos le 07/10/2013 21:44
Un reconeixement ben merescut. Però encara insuficient per tot per tot el seu treball, els mèrits aportats a la societat i, especialment a la cultura d´OC.
Tinc l´honor de coincidir amb vosté ,i demés félibres presents, tots el setembres a Maiano, en homenatge al Mestre, F Mistral.

!CATALOUGNO E PROUVENÇO PÈR QUE VISQUE LA CULTURO D´O!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.