Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Gerard Depardieu : « una man de fèrre russa…indispensabla »


L’acteur veut apprendre le russe, et invoque Tchekov pour justifier la « main de fer » russe sur les petites nations.



L'acteur a regretté "l'incompréhension" européenne de la Russie (XDR)
L'acteur a regretté "l'incompréhension" européenne de la Russie (XDR)
Se pòu demandar se l’actor Gerard Depardieu es bèn competent per n’en parlar, mai vèn de declarar a Valentin Bogdanov, de Vesti Television (Russia), son amor de la lenga russa.
 
-« Aimatz la lenga russa ? »
-« fòrça ! »
 
-« Parlatz rus ? »
-« Comprèni, mai espèri que totara podrai parlar tambèn. Se vòs èstre intelligent, cultivat, fau aprendre la lenga. La lenga, es la cultura, l’intelligéncia. E m’interèssa fòrça la literatura russa ».
 
Puèi pàrlon deis eròis tchekòvencs e deis sèrvis que, dins lei romans d’aquel escrivan classic, vòlon demorar sota lo poder dei richàs. E l’actor d’apondre que « l’Euròpa comprèn totjorn pas tot aquò ».
 
-« Perqué l’Euròpa comprèn pas ? »
-« Comprènon pas que la Russia, que tótei lei país de l’ex-URSS avián besonh d’un certan protectorat. Èron de país pichons que se fasián mai que d’un còup la guèrra : lo Caucàs, lo Turkestan. Una man de fèrre es indispensabla per unificat tot aquò »
 
L’entrevista que parla de l’amor de Depardieu per la Russia, s’engarda d’evocar son òdi per la fiscalitat francesa.

Mardi 22 Janvier 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Anna le 25/01/2013 20:01
Lou Depardieu se crèi encaro au tèms de Tchékov et de Tolstoï! Li sèrvi à l'epoco poudien pas faire usage d'uno liberta que i'aurié servi à rèn bord que li terro restavon majamen i mestre!
Basto! que ié resto en Russio se d'agué jouga Raspoutine i'a vira la testo.! Ai bèn pou que ié fague gaire de tèms pèr que revene en Europo..la coua entre li cambo...
La Russio, la couneisse, e lou caratere russi tambèn bord qu' es un pais qu'ame forço maugrat si deco e qu'es lou pais de moun segne paire.

2.Posté par morelli jean marc le 30/01/2013 19:19
A quoi bon d en parler tout le temps....Quand on possède des richesses comme ces gens, que comptent ils en faire....Les laisser au clergé qui prieront pour qu ils aillent au paradis....Les troisièmes et quatrièmes générations demanderont encore pardon? Allons quand on a pas de coeur...Moi non plus je ne suis pas content de payer des impôts, mais il faut bien comprendre que tous ces joyeux milliardaires en euro, exagérent c est tout...Alors qu'ils se barrent et oublions les....

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.