Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Georges Souche escruta lo laus de Salagon


Le photographe publie un ouvrage sur le lac artificiel de l'Hérault, devenu un monde en soi au cours de ses cinquante ans d'existence, un lieu qui évoque la mémoire de périodes bien plus longues.



Resta encara quatre jorns per sostenir fòrt lo projèct de libre dau fòtografe Georges Souche. Despuei vint ans l’artista escruta lo laus de Salagon.

 

Artificiau, a provocat l’exilh deis abitants d’un vilatge fa cinquanta ans, e a desvelat clarament l’istòria fòrça anciana de la geologia particulara d’aqueu recanton d’Eraut.

 

Amb’aquò, mai en francès aqueu de còp, lei tèxtes de Jean-Claude Forêt, un dei critics e literators occitans lei mai chanuts.

 

Exemple : "Le temps s’inverse, le sable fin remplit des fantômes de rochers et nous sommes au seuil de l’antique Tethys, mer primordiale où s’abolit notre durée réelle".

 

L’operacion de finançament participatiu s’acabarà a la fin de la setmana, et Aquò d’Aquí vos rementa son interés per l’artista, son òbra e vos rementa que chasque còp qu’avèm agut a li demandar ajuda, li èra!

 


Jeudi 31 Octobre 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.