Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

Georges Souche escruta lo laus de Salagon


Le photographe publie un ouvrage sur le lac artificiel de l'Hérault, devenu un monde en soi au cours de ses cinquante ans d'existence, un lieu qui évoque la mémoire de périodes bien plus longues.



Resta encara quatre jorns per sostenir fòrt lo projèct de libre dau fòtografe Georges Souche. Despuei vint ans l’artista escruta lo laus de Salagon.

 

Artificiau, a provocat l’exilh deis abitants d’un vilatge fa cinquanta ans, e a desvelat clarament l’istòria fòrça anciana de la geologia particulara d’aqueu recanton d’Eraut.

 

Amb’aquò, mai en francès aqueu de còp, lei tèxtes de Jean-Claude Forêt, un dei critics e literators occitans lei mai chanuts.

 

Exemple : "Le temps s’inverse, le sable fin remplit des fantômes de rochers et nous sommes au seuil de l’antique Tethys, mer primordiale où s’abolit notre durée réelle".

 

L’operacion de finançament participatiu s’acabarà a la fin de la setmana, et Aquò d’Aquí vos rementa son interés per l’artista, son òbra e vos rementa que chasque còp qu’avèm agut a li demandar ajuda, li èra!

 


Jeudi 31 Octobre 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.