Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

La Région Aquitaine attribue neuf bourses pour enseigner l’occitan




Les bourses doivent contribuer à satisfaire la demande d'occitan à l'école en Aquitaine (photo MN)
Les bourses doivent contribuer à satisfaire la demande d'occitan à l'école en Aquitaine (photo MN)
Neuf étudiants d’Aquitaine ont été choisis par une commission du Conseil Régional pour recevoir une bourse d’incitation à la préparation d’un concours d’enseignant bilingue, dont huit seront effectivement distribuées après le désistement d'un des lauréats.

Laure Cadaux, Veronica Dordeins,  Maurice Lagourgue, Clément Marsan, Clément Masseillou, Sandrine Montheil-Casanave, Emilie Roemer et Lucie Roulet, tous étudiants en Master se sont ainsi vu attribuer chacun une somme de 4000€, mise à disposition pour « assurer la transmission de la langue occitane en formant de nouveaux locuteurs », précise le communiqué de presse de la Région Aquitaine.
 
Cette région est confrontée à la hausse de la demande d’occitan dans l’enseignement et à la baisse du nombre d’enseignant capables de la transmettre. C’est dans cette situation que la Région a été amenée à voter ce dispositif en 2011, sous la houlette du délégué régional à la Langue occitane, David Grosclaude. L'Aquitaine consacre plus de 2 M€/ an à sa politique de promotion des langues régionales.
 
La politique en faveur de la langue occitane en Aquitaine est apparue volontariste à partir des élections régionales de 2010, mais avait été préparée par un travail très fourni du Conseil Economique et Social Régional dès 2006, à la demande du président de Région, Alain Rousset. En Aquitaine la politique en faveur des langues régionales a une originalité ; deux langues coexistent dans la même région : l'occitan et le basque.

Jeudi 18 Octobre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.