Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.














            partager partager

Lo libre de la setmana : Anthologie de la littérature provençale moderne - Michel Courty


La littérature de langue d'oc... comme les autres elle brasse tous les aspects de la vie et de la société.



Lo libre de la setmana : Anthologie de la littérature provençale moderne - Michel Courty
Depuis un siècle et demi, à la suite de Frédéric Mistral - à qui le Prix Nobel de Littérature apporta, en 1904, la consécration universelle -, des poètes, des prosateurs, des auteurs dramatiques, enrichissent sans cesse la littérature provençale. Ils écrivent en provençal parce qu'ils ont choisi cette langue, leurs thèmes sont ceux de tous les écrivains d'où qu'ils soient : les joies et les peines des hommes, leurs angoisses, leurs interrogations. Ils ont pour dénominateur commun le goût et le partage de l'aventure humaine.
Éditions L'astrado, 1997 - 18 €.

commander ici

Mercredi 15 Octobre 2025
Aquò d'Aquí



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.