Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Erbolariá : la girolha, la carròta

Au fait, tous les mois retrouvez la fiche d'une plante bénéfique avec ses utilisations dans le mensuel Aquò d'Aquí


Florence Faure-Brac est botaniste et organise de chouettes stages pour tout savoir sur les bonnes plantes et leurs utilisations. Ici elle nous parle de la carotte sauvage.



La carotte sauvage, son huile essentielle régénère la peau (photos Florence Faure-Brac DR)
La carotte sauvage, son huile essentielle régénère la peau (photos Florence Faure-Brac DR)

Uèi partissèm per la prada rencontrar una planta que se coneís plan dins l'òrt e dins la cosina, mas en version salvatja. La girolha est una erba peluda de'n pertot : camba, bractèas, sepals, flors, e mai fruchas. Per la destriar d'autras plantas de la meteissa familha, es un punt important, coma lo fach que la bractèas s'estiran cap al cèl, e non cap a la tèrra.

 

La familha de las Apiacèas caup un fum de plantas de las inflorescéncias en ombellas de pichonas flors blancas. Pro sovent, la caròtta ten en son centre una flor porpra o negra. Aquesta servís per guidar la abelhas. Las flors se pòdon apondre coma espècia sus las ensaladas, los lèumes, e perqué pas, una ensalada de fruchas en dessèrt.

 

Quora la girolha madura sas fruchas, se barra l'ombella coma un nis. Los aquènis an de gafets que se prenon dins las caucetas del passejaire o dins los pelses de las bèstias. Las granas al dintre son emplegadas en tisana per digerir mielhs e en òli essencial per cicatrisar e regenerar la pèl. Pas de fotòs de las fuèlhas, es un pauc complicat de la reconéisser sens las flors, a l'estadi de roseta.

 


Une chronique de Florence-Faure Brac, Logafarot

Jeudi 12 Novembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.