Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Disparition : Fabienne Garnerin la pédagogue investie


MEYMAC. Fabienne Garnerin était l'auteure d'une étude de référence sur l'œuvre de Joan Ganhaire. Investie dans la pédagogie comme dans la politique territoriale, elle agissait en faveur de la langue occitane.



Fabienne Garnerin (photo XDR)
Fabienne Garnerin (photo XDR)

Fabienne Garnerin, née en 1954 à Paris, fut d’abord une pédagogue investie, dès 1976, enseignant le français puis la philosophie, avant de publier d’ailleurs des ouvrages de pédagogie destinés à aider à l’enseignement de la philosophie en particulier aux sections technologiques.

 

Conseillère municipale de sa commune corrézienne de Meymac, elle en était déléguée au Parc Naturel Régional de Millevaches. Très concernée par la culture de son pays et par la langue qui porte cette culture, elle adhérait à l’Institut d’Estudis Occitans depuis 2015 et ces dernières années s’était investie dans l’étude de l’œuvre de Joan Ganhaire, sa thèse récemment publiée promettant de faire référence.

 

Elle devait d’ailleurs la présenter aux prochaines rencontres de l’Université Occitane d’Eté de Nîmes. Sa disparition laisse un grand vide, qu’a exprimé l’IEO de Lemosin.


Vendredi 10 Mars 2023
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 10/03/2023 19:28
Son livre est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups:
https://www.espaci-occitan.com/botiga/en/histoire-etudes/2988-dire-l-ome-lo-segle-dire-lhomme-le-siecle-loeuvre-litteraire-de-robert-lafont-9782367814537.html

2.Posté par Champetier romain le 15/03/2023 16:31
Ma mère était née en 1954 à Paris XV.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.