Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Déidier Maurell lou Prouvençau agrega d’óucitan


Didier Maurell, né Arlésien, 52 ans, professeur d’occitan-langue d’oc en lycées à Vitrolles et Aix, est l’un des deux agrégés de l’année pour cette matière. Première impression : « c’est un outil dans la bataille pour maintenir nos enseignements dans le cadre de la réforme des lycées ».



Avec le Gascon Patrick Guilhemjouan, Didier Maurell est l'un des deux agrégés d'occitan langue d'oc de l'année (photo MN)
Avec le Gascon Patrick Guilhemjouan, Didier Maurell est l'un des deux agrégés d'occitan langue d'oc de l'année (photo MN)
Coumo s’es debanado l’agregacioun ?
Ah ! M’a leissa lou sentimen qu’èro un counil dins un camp, em’uno colo de cassaire a me tira dessus (riure !). La jurado èro per l’essenciau, va pense, dis universita de Toulouso e de Mount-Pelié. Soun eisigènci èro evidento, mai sieu pas tant segur que lou nivèu demanda èro mai aut coumo au Capes, qu’ai quand mumo passa en 1997…Enfin, m’a pareissu dificil.
 
Uno agregacioun que t’a faugu prepara a la lèsto ?
Fau dire qu’aurien pas degu la prepara. Li dous poste siguèron decidi en óutobre per lou ministèri. Jusqu’alor deuié pas n’en avé. Perqué ? Sabe pas ; lo gouvèr se serié finalamen avisa que representan un gros tièr de la Franço ? Li reacioun de la Felco aurien pourta pèire ? Sabe pas, mai pouden pensa qu’aquelo decisioun tardièro a agu aqueu tipe de resoun.

"2019-20 sera l'annado de faire rampelado"

Aro siés un di dos agrega d’Oucitan Lengo d’O, que te semblo ?
Me dise qu’aquelo agregacioun sera un outis de mai per refourça la presencio  de la lengo d'O dins lou quadre de la refourmo, aquelo di licèu. Mai l’eisino principalo, emé la refourmo Blanquer, sera se faire vèire dins lis establimen. La règlo me semblo claro : sauvara soun cous aqueu qu’aura proun d’escoulan au licèu, lou noumbre determinara tout ! E pense qu’es l’annado de faire rampelado. Per certan se boulega sera pas aisa, mai me semblo clar uno oubligacioun.

L'entretien en provençal de Didier Maurell, complet, sera proposé aux abonnés du mensuel de juin d'Aquò d'Aquí. Abonnez vous dès maintenant pour le recevoir à temps !

Jeudi 9 Mai 2019
Michel Neumuller





1.Posté par AUBERT Christiane le 10/05/2019 10:08
Bonjour, à tous.
Aujourd'hui, enfin, je découvre la possibilité de m'abonner au Journal "en ligne".
Mais, hélas, je tourne en rond, entre abonnement et adhésion. Je remplis
l'espace abonnement, crois-je, et je me retrouve dans Adhésion.
Je veux bien tout ... mais je voudrais comprendre.
L'adhésion est-elle nécessaire pour s'abonner ?
Si oui, dois-je d'abord adhérer avant de m'abonner, ce qui semble
logique. Mais alors, pourquoi ne pas le dire d'emblée ?

Autre QUESTION : j'ai l'impression que seules les ASSO peuvent s'abonner ?
Alors, quid des "simples citoyens" ? Peuvent-ils s'abonner quand même ?


Bien cordialement.

Christiane

2.Posté par testa pierre dominique le 14/05/2019 21:03
Meravihous aquest Deidié Maurell ! Qunto chabènço an sèis escoulan de l'avé pèr baile. Longo mai à soun trabai d'ensignaire, e à sèis estùdi avenidouiro. Sian fièr de l'avé demié nàutrei.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.