Aquò d'Aqui



Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !














            partager partager

Aquò d’Aquí de juin chez vous !


Notre numéro sera livré à ses abonnés vers le 5 juin. Rejoignez-les dès maintenant et aidez la presse d’expression occitane à dire la société provençale comme seule elle peut le faire.



Dès le 5 juin chez nos abonnés
Dès le 5 juin chez nos abonnés
L’activité portuaire affecte la qualité de l’air des riverains. Quand les quartiers riverains étaient occupés par les travailleurs des ports, qui s’en préoccupait ? Désormais, la gentry veut y habiter, et les quartiers d’affaires s’y développent…avec le niveau social des néo-riverains, voilà que la santé devient une préoccupation. Mais la qualité de l’air dégradée concerne les villes toutes entières, que ce soit à Nice ou à Toulon. A Marseille, dix pour cent des polluants seraient d’origine portuaires : les bateaux qui font fonctionner leur moteur à quai, les transports terrestres induits…Notre dossier de quatre pages s’intéresse à divers aspects de ce problème, en français comme en occitan.

Musiques du monde et respect de la Terre, photographier la démocratie catalane, visiter une ville fantôme...

Le programme des stages occitans de l’été est désormais arrêté. Dans les Alpes comme à Nîmes. Nous interrogeons Estela Mazodier pour en savoir plus sur l’Université Occitane d’Eté. Elle fera une plus grande place au débat, tout en le rendant plus convivial.
 
Ah ! comme elle promettait, la Constitution du peuple français, version 2008, en incluant les « langues de France ». Un joli miroir aux alouettes juridiques, estime Michel Neumuller.
 
Lou Troun de l’èr…l’orage qui entre dans le vocabulaire populaire à tout propos, Médéric Gasquet Cyrus nous en jette les éclairs. Electrique !
 
Gérard Phavorin intervient tant et plus dans ce numéro de juin. Le dessinateur nous fait en particulier visiter une ville fantôme aux USA, dans un reportage dessiné dont il a le secret.
 
Barcelona, premier octobre 2017 ! L’expression démocratique d’une société catalane qui n’en peut mais, et la répression policière qui révèle une Espagne bien moins ouverte qu’on ne le pensait. Le photojournaliste Jordi Borràs en fera la narration fidèle en engagée en images. L’auteur de Dies que duraràn anys nous autorise à vous montrer les photos de l’ouvrage à succès qu’il publie.
 
Les Joutes musicales de Correns concentrent en trois jours l’essentiel de la créativité dans le domaine des Musiques du Monde. Cette année, les organisateurs du Chantier ont choisi d’évoquer le rapport entre l’homme et la terre, à l’aide des mythes fondateurs  à travers diverses cultures, de Sibérie en Occitanie…Venez lire ce qu’en disent ou chantent les chamans…
 
Enfin nous interrogeons la réforme universitaire comme l’importance de la toponymie pour dire le pays…
 
Un numéro dense, qui dit largement en lengo nostro, la société provençale ouverte sur le monde…Aidez-nous à faire vivre ce point de vue, en vous abonnant dès maintenant. Voire en faisant un don. Pour cela nous avons mis en place une formule sécurisée de paiement en ligne.

Jeudi 24 Mai 2018
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.