Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Désormais vous pouvez vous abonner via internet


Facile et sécurisé, la possibilité de vous abonner en ligne et de faire un don.



Oui, tout arrive ! Y compris la possibilité de payer en ligne votre abonnement au magazine mensuel. Déjà depuis quelques mois notre partenaire alpin L’Espaci Occitan à Gap, vous proposait de vous abonner à notre mensuel, via internet. A l’occasion d’un achat d’ouvrage, pourquoi ne pas vous lancer et tenter de découvrir par-là ces 24 pages de langue et culture régionale, via l’actualité de la société de notre région, du Vidourle aux Vallées Occitanes d’Italie ?


Désormais vous pourrez le faire très directement en visitant le site internet www.aquodaqui.info . Une grande simplicité, et pour nous l’espoir de voir venir ou revenir tous ceux qui, bien qu’intéressés par notre mensuel trentenaire de défense de la culture et de la langue régionale, ne prennent jamais le temps de remplir un chèque, et d’aller jusqu’à la boîte à lettres du quartier. Que diable ! nous sommes au XXIè siècle.


Nous passons, pour ces paiements, par la plateforme sécurisée HelloAsso, qui est comme son nom l’indique, taillée pour les associations telles que la nôtre.


L’interface aisé et convivial est actuellement adapté par notre webmestre, invisible petite souris qui, sans cesse, veille à la bonne tenue du site web d’Aquò d’Aquí.

 


Sur cet interface, vous pourrez bien entendu régler votre abonnement en quelques clics, en France ou hors France, et faire un don. Un tiers d’entre vous choisissent de le faire, et cela nous est d’une aide précieuse. Et nous évite en particulier de devoir augmenter régulièrement le prix de l’abonnement, stable depuis dix ans maintenant.


Car Aquò d’Aquí est une communauté solidaire. Vous financez déjà, par cet abonnement, pour partie, l’accès des plus jeunes aux contenus de notre site web.


Bien entendu, pour ceux d’entre vous qui choisissent le traditionnel chèque d’abonnement, amené par le facteur, aucun souci, vous n’avez pas à changer vos habitudes.


Connectés ou pas, vous êtes abonnés de notre journal et permettez à notre langue d’oc de dire la société de notre temps.

Merci !

 

ABONNEMENTS
 

  1. Abonnement en ligne sur HELLOASSO : cliquez ici
     
  2. Abonnement par chèque à : 
     
Aquò d’Aquí - Pascaline Barthélémy 
La Perle - bâtiment B - 20 Bd Bonniot 
13012 Marseille 

 
Chèques à l'ordre d'Aquò d'Aquí

Vendredi 27 Avril 2018
L’équipe d’Aquò d’Aquí



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.