Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Aquò d'Aquí de février c'est pour très bientôt


Notre numéro de février entre à l'école bilingue. Comment fait-on pour réussir un projet ?



Le numéro de février d'Aquò d'Aquí sera sous presse dans une semaine, et arrivera chez nos abonnés fin janvier.

 

L'exemple niçois pour aller au bilinguisme

Dans ce magazine que nous bouclons actuellement, nos abonnés trouveront, témoignages à l'appui, une méthode pour mener un projet local d'école bilingue. Pour cela nous nous sommes intéressés aux expériences menées avec succès à Nice, et actuellement tentées via les Calandretas dans le Vaucluse.

Nous vous présentons les acteurs, et tentons de comprendre ce qui fait la différence entre un projet réussi et un projet avorté.

Et puis, nous vous proposons d'entrer dans l'univers du folklore enfantin provençal, qui s'est longtemps vécu en provençal. Collecteur hors pair, Jean-Luc Domenge nous initie à toutes les facettes de cet univers de rondes, de prières, et surtout d'impertinence ! Avouons le, nous avons beaucoup ri en travaillant ce sujet...avec parfois une petite larme de nostalgie au coin de l'œil...Ah ! nos chères cours de récréation, il s'en passait de drôles !

Jaume Costa nous gratifie encore de ses travaux sur les pratiques langagières de ces minorités linguistiques confrontées au risque de disparition, et l'historien Felip Martel nous rappelle que Richard Cœur de Lion n'était pas un agneau, mais que probablement il injuriait ses ennemis en occitan !

Et puis, vous profiterez de nos nombreuses chroniques en différentes variétés dialectales de la langue d'oc comme, soyons fous ! en français.


En particulier, nous rencontrerons un animateur de culture territoriale particulièrement dynamique dans les montagnes de l'arrière pays niçois, Pascal Colletta.

Souvenez-vous, tout ceci n'est possible que parce que nos abonnés le veulent bien. Rejoignez-les, abonnez vous, pour le prix d'un restau, vous contribuez à sauver la langue d'oc, vous gardez le contact avec ceux qui agissent pour la faire vivre...

...t vous vous faites plaisir.

Jeudi 16 Janvier 2020
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.