Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Aix déroule le tapis sang et or pour Mistral




La Pleïade n'en veut pas. Trop "typé" ancien rural. Allez constater sa modernité dans l'univers de la création du XXIè siècle à Aix ( Photo XDR)
La Pleïade n'en veut pas. Trop "typé" ancien rural. Allez constater sa modernité dans l'univers de la création du XXIè siècle à Aix ( Photo XDR)
Ce jeudi 17 septembre 2014, à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence la chanteuse Liza accompagnée du pianiste Patrick Cascino, Luca Scalambrino et Charly Tomas, déploiera ses airs jazzy sur des paroles de Roland Pecout et Matthieu Poitavin.

Le lendemain  à 20h30 au Conservatoire tout proche, l’Académie du Tambourin empruntera à la tradition musicale et aux chansonniers pour évoquer ce que fut la musique en Provence au temps de Frédéric Mistral.

Du 16 au 27 septembre une grosse dizaine de jours seront consacrés au prix Nobel de littérature, sur scène (Mistral tout ou rien joué par le Théâtre de la Rampe le 19 au Théâtre de la Verrière), ou devant les tables de conférence (Actualité de Frédéric Mistral, par Jean-Claude Bouvier vendredi 19 à 18h30 salle Armand Lunel à la Cité du Livre).

Positionnée au moment des Journées du patrimoine à Aix-en-Provence, cette série d’évènements  a débuté le 16 par une évocation du temps de Noël, tentée à travers les Memori e Raconte du brave Frédéric, dite, chantée et dansée avec les Farandoulaire sestian.

A souligner aussi le récital du Corou de Berra, qui chantera Mirèio toujours à l’Amphithéâtre de la Verrière, samedi 20 à 20h30.

L’essentiel de la quinzaine de spectacles et conférences est gratuit.

Programme complet, au Bureau aixois d’Information Culture, tel. 04 42 91 99 19.

Mercredi 17 Septembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.