Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

A La Seyne le lycée Beaussier ouvre un cours de provençal


LA SEYNE. L’Académie de Nice a rapidement autorisé l’ouverture d’un cours dans ce lycée du centre-ville. Mais le mois de septembre sera déterminant pour sa durabilité. Elle dépend de l’inscription rapide d’élèves de tous niveaux.



Après trente ans de présence dans les lycées de La Seyne, le provençal y fait un retour virtuel. Reste à y voir s'inscrire des élèves (photo MN)
Après trente ans de présence dans les lycées de La Seyne, le provençal y fait un retour virtuel. Reste à y voir s'inscrire des élèves (photo MN)
Ce sera une première à La Seyne (83), où l’occitan, versus provençal maritime entrera à l’école via le lycée Beaussier. A condition toutefois que des élèves fassent rapidement connaître leur intention de suivre ce cours pour lequel un professeur a été nommé.
 
Eric Ciampoli, qui professe déjà la langue régionale dans trois établissements varois, entre Cuers et Toulon, enseignera en effet dans le lycée du centre-ville seynois, quel que soit le niveau : de la seconde à la terminale, en adaptant son enseignement à ceux qui débuteraient, comme à ceux qui prépareraient l’épreuve optionnelle, ou en troisième langue vivante au baccalauréat.

Durant trente années, Gérard Tautil, professeur dans les établissements de la ville, avait assuré des cours d'occitan. Puis sa retraite venant, cet enseignement avait disparu au cours des années 1990. Le voici de retour.
 
Il est rare qu’une ouverture de cours de provençal se fasse si rapidement. A l’origine, il y a une journée portes-ouvertes organisée par ce lycée au printemps 2013.
 
Le maire Marc Vuillemot, qui est occitanophone, s’y rend avec son conseiller municipal délégué à la culture occitane et provençale, Miquèu Tournan.
 
Tous les deux s’entretiennent à cette occasion avec les représentants de l’administration du lycée. Et ils s’avisent que ceux-ci ne seraient pas hostiles à l’ouverture d’un cours d’occitan. 

Pour les débutants comme pour les confirmés

Le maire PS Marc Vuillemot, avait fait une demande à l'Académie de Nice (photo MN)
Le maire PS Marc Vuillemot, avait fait une demande à l'Académie de Nice (photo MN)
Une démarche est alors tentée près l’Académie de Nice, qui répond favorablement en un temps record.
 
Tout le défi consiste maintenant à informer largement le public potentiellement intéressé, au plus vite.
 
En effet, un cours virtuel, cela n’existe pas longtemps, et si la coquille restait vide, l’expérience s’arrêterait rapidement.
 
Surtout, chat échaudé craignant l’eau froide, les demandes ultérieures pourraient être plus fraîchement accueillies par l’Administration académique.
 
Il suffit aux lycéens candidats à l’apprentissage du provençal, de cet établissement, mais aussi d’une zone plus vaste autour, de se faire connaître de l’administration du lycée pour s’inscrire.
 
Renseignements lycée Beaussier, tel. 04 94 11 21 61

Vendredi 6 Septembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.