Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço


NICE-VENTABREN. L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme. Portrait.



Jean-Luc Gagliolo, dit Gag, troisième d'une lignée niçoise d'hommes de théâtre en langue d'oc à Nice (photo MN)
Jean-Luc Gagliolo, dit Gag, troisième d'une lignée niçoise d'hommes de théâtre en langue d'oc à Nice (photo MN)
Lou 24 de setembre, à Ventabren (13) serà premia Jouan-Luc Gagliolo. Naissut à Nissa en lou 1963. Après d'estudi à l'Escola Soubrana de Negoci de Marselha-Prouvença, fa la proufessioun de foundat de poudé en de banca de la Costa d'Azur, pi decida de venì proufessour e òuten lou CAPES d’occitan-lenga d'oc. Aloura ensegna la nouòstra lenga à Nissa en d'establiment dòu segoundari e finda à l'Università.
 
En lou fra temp, souta lou sieu noum de pluma Jan-Luc Gag, fa part d'una dinastìa de proumoutour dòu teatre nissart en lenga d'oc. Soun paigran Francis Gag èra famous couma autour, coumedian, meteire en scena e cantaire. Soun paire Peire-Louis repilha lou flambèu e lou passa pi à soun enfant. Mé la chourma dòu Teatre Nissart que baileja, nòu dai sieu peça seran dounadi au pùblicou. En lou 2011, serà lou Gran Premiat dei Gran Juec floural dòu Felibrige cen que li pouòrgerà la distincioun quista de Mestre en Gai Sabé.
 
Tamben, Jouan-Luc Gag es estat chausit dau Cònsou de Nissa couma elegit au Patrimoni, à la leteratura, à la lucha couòntra l'iletrisme, au Teatre e à la Lenga Nissarda au Counsèu Municipal.

Le Grand Prix Littéraire de Provence est également remis à un auteur francophone. Cette année la lauréate est Fawzia Zouari. L'auteure de l'enquête "Ce voile qui déchire la France" est journaliste et essayiste, une demi-douzaine d'ouvrages à son actif, elle est née Tunisienne, vit à Paris.

Mercredi 23 Août 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 24/08/2017 21:50
Déurié nous counta la festo di coucourdoun à Nissa :

"Subre li téulisso dóu bel cèu de Nissa..."
"Es à Cimié, per li sentié..."

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.