Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?















            partager partager

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço


NICE-VENTABREN. L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme. Portrait.



Jean-Luc Gagliolo, dit Gag, troisième d'une lignée niçoise d'hommes de théâtre en langue d'oc à Nice (photo MN)
Jean-Luc Gagliolo, dit Gag, troisième d'une lignée niçoise d'hommes de théâtre en langue d'oc à Nice (photo MN)
Lou 24 de setembre, à Ventabren (13) serà premia Jouan-Luc Gagliolo. Naissut à Nissa en lou 1963. Après d'estudi à l'Escola Soubrana de Negoci de Marselha-Prouvença, fa la proufessioun de foundat de poudé en de banca de la Costa d'Azur, pi decida de venì proufessour e òuten lou CAPES d’occitan-lenga d'oc. Aloura ensegna la nouòstra lenga à Nissa en d'establiment dòu segoundari e finda à l'Università.
 
En lou fra temp, souta lou sieu noum de pluma Jan-Luc Gag, fa part d'una dinastìa de proumoutour dòu teatre nissart en lenga d'oc. Soun paigran Francis Gag èra famous couma autour, coumedian, meteire en scena e cantaire. Soun paire Peire-Louis repilha lou flambèu e lou passa pi à soun enfant. Mé la chourma dòu Teatre Nissart que baileja, nòu dai sieu peça seran dounadi au pùblicou. En lou 2011, serà lou Gran Premiat dei Gran Juec floural dòu Felibrige cen que li pouòrgerà la distincioun quista de Mestre en Gai Sabé.
 
Tamben, Jouan-Luc Gag es estat chausit dau Cònsou de Nissa couma elegit au Patrimoni, à la leteratura, à la lucha couòntra l'iletrisme, au Teatre e à la Lenga Nissarda au Counsèu Municipal.

Le Grand Prix Littéraire de Provence est également remis à un auteur francophone. Cette année la lauréate est Fawzia Zouari. L'auteure de l'enquête "Ce voile qui déchire la France" est journaliste et essayiste, une demi-douzaine d'ouvrages à son actif, elle est née Tunisienne, vit à Paris.

Mercredi 23 Août 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 24/08/2017 21:50
Déurié nous counta la festo di coucourdoun à Nissa :

"Subre li téulisso dóu bel cèu de Nissa..."
"Es à Cimié, per li sentié..."

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.