Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco


Si le gouvernement français continue à considérer honteusement les "langues de France", l'entité de l'ONU pour la Culture, elle, les valorise en 2019.



L'entitat culturala de l'ONU fa de 2019 l'an dei lengas de pòples premiers. Mai a parlar d'autoctònas e de sei lengas, podem alargar a totei lei lengas en perilh.
Tambour Miq Mac pour pow wow, création d'Hubert Martin, Musée d'Histoire de la Ville de Québec
Tambour Miq Mac pour pow wow, création d'Hubert Martin, Musée d'Histoire de la Ville de Québec

Alòr que Natalia Loiseau, l’ex cap de la diplomacia francesa, ara cap de tiera LREM ais Europencas, ditz clar qu’anarà pas au Parlament de Brussèlas per defendre lei lengas minoritàrias, subjèct que sembla encanhar fòrça, l’Unesco declara 2019 Annada dei lengas autoctònas. E de resumir l’exemple d’una comunautat dau Nicaraguà, lei Mayangna, qu’avián lo biais de cultivar sensa intrants e de desvolopar una agricultura non-industriala. Sa lenga disiá son biais e un còp gravada aquela coneissença, l’Unesco se felicita que lo gaubi centramerican serà sauvat… e transmés en lenga locala.

Es ansin, segon l’Unesco, que l’an « dei lengas autoctònas » declarat lo 28 de janvier, deu afortir lo sostèn dei pòples autoctònes dins seis esfòrç per aparar sei gaubis e de joïr de sei drechs ». L’assemblada generala de l’ONU a adoptat en 2007 una Declaracion sus lei drechs dei pòples autoctònes, pasmens son encara fòrça marginalisats. Una informacion que la dòna Loiseau deuriá li chifrar una briga avans que de reagir am’una torre Eiffel dins lo cràni.

Jeudi 11 Avril 2019
Aquò d'Aquí



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

2021... - 08/01/2021

Oui, une crise - 19/03/2020

1 2 3 4 5 » ... 33

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.