Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco


Si le gouvernement français continue à considérer honteusement les "langues de France", l'entité de l'ONU pour la Culture, elle, les valorise en 2019.



L'entitat culturala de l'ONU fa de 2019 l'an dei lengas de pòples premiers. Mai a parlar d'autoctònas e de sei lengas, podem alargar a totei lei lengas en perilh.
Tambour Miq Mac pour pow wow, création d'Hubert Martin, Musée d'Histoire de la Ville de Québec
Tambour Miq Mac pour pow wow, création d'Hubert Martin, Musée d'Histoire de la Ville de Québec

Alòr que Natalia Loiseau, l’ex cap de la diplomacia francesa, ara cap de tiera LREM ais Europencas, ditz clar qu’anarà pas au Parlament de Brussèlas per defendre lei lengas minoritàrias, subjèct que sembla encanhar fòrça, l’Unesco declara 2019 Annada dei lengas autoctònas. E de resumir l’exemple d’una comunautat dau Nicaraguà, lei Mayangna, qu’avián lo biais de cultivar sensa intrants e de desvolopar una agricultura non-industriala. Sa lenga disiá son biais e un còp gravada aquela coneissença, l’Unesco se felicita que lo gaubi centramerican serà sauvat… e transmés en lenga locala.

Es ansin, segon l’Unesco, que l’an « dei lengas autoctònas » declarat lo 28 de janvier, deu afortir lo sostèn dei pòples autoctònes dins seis esfòrç per aparar sei gaubis e de joïr de sei drechs ». L’assemblada generala de l’ONU a adoptat en 2007 una Declaracion sus lei drechs dei pòples autoctònes, pasmens son encara fòrça marginalisats. Una informacion que la dòna Loiseau deuriá li chifrar una briga avans que de reagir am’una torre Eiffel dins lo cràni.

Jeudi 11 Avril 2019
Aquò d'Aquí



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.