La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

20 mars au Rectorat d'Aix la communauté éducative proteste


AIX. Après le Forum d'Oc, voici l'Aeloc qui demande à tous les usagers de l'enseignement de manifester pour le maintien de l'enseignement de la langue d'oc au lycée. Les syndicats enseignants appellent à manifester devant le Rectorat d'Aix.

.



20 mars au Rectorat d'Aix la communauté éducative proteste
"La situation de notre langue dans l'enseignement est critique, chacun doit se mobiliser". C'est ainsi que l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc appelle, comme le Forum d'Oc voici une semaine, à participer au rassemblement intersyndical du mercredi 20 mars devant le Rectorat d'Académie à Aix-en- Provence.

L'association présidée par Mireille Combe, une des enseignantes qui a promut et accompagné un système original d'apprentissage continu du provençal dans les écoles publiques des Bouches-du-Rhône, fait valoir que la réforme du ministre Jean-Michel Blanquer met pratiquement fin à l'apprentissage des langues minoritaires de France au lycée.

Un système de cours optionnels ouverts ou pas selon les filières, une baisse des coefficients au baccalauréat et la suppression d'un grand nombre de cours, condamnent en effet la matière.

Au delà des lycées, impactés par cette réforme, c'est en cascade les autres niveaux d'enseignements qui seraient affectés peu à peu. Moins de cours, moins d'enseignants, moins d'élèves, pourrait on schématiser.

"Avec l'affaiblissement de la matière, nous assistons à l'affaiblissement de notre culture" disent les enseignants. L'Aeloc regroupe de deux à trois cents maîtres et professeurs, y compris retraités, mais aussi des parents d'élèves.

Ce sont d'ailleurs ces derniers que tente aussi d'attirer l'association: la communauté éducative est appelée dans son ensemble à se rassembler mercredi 20 mars. D'ailleurs le Félibrige lui-même en fait la demande à ses adhérents,  "pour demander l’annulation des décisions académiques les plus inacceptables". précise le mouvement mistralien.

Jeudi 14 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.