Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Lei profs de lenga d'òc sostenguts per lo Forum d'Oc


AIX-EN-PROVENCE. Les enseignants de langue d'oc manifestent avec leurs collègues à l'appel de tous les syndicats, le 20 mars à Aix, devant le Rectorat. Le Forum d'Oc les soutient. C'est une première pour cette réunion des associations de mainteneurs provençaux.



Ja lo 17 de fébrier lei professors de lenga d'òc s'èran acampats dins la carrièra amé de reüssidas (photo XDR)
Ja lo 17 de fébrier lei professors de lenga d'òc s'èran acampats dins la carrièra amé de reüssidas (photo XDR)
"Es fantastic, simplament fantastic, que se mobilisam. A Tolosa èra ben organisat, ja sabem que son solidaris. Mai en Provença, eriam pas acostumats a s'acampar per luchar" que ditz lo professor, un dei dètz-e-uech Provençaus que manifestan per sauvar lei cors de lenga d'òc ai licèus. 

Sus vintacinc qu'ensenhan provençau o aupenc d'òc dins l'Acadèmia d'Ais-Marselha es inedit jusqu'ara. "Benlèu perqué aqueu de còp siam amenaçats de desparicion, pas mens!".


Adonc aqueu monde s'encrocarà a l'acampada intersindicala prevista a s'Ais lo dimècres 20 de març dins l'après-dinnada. Lo monde protestarà còntra la Reforma dei Licèus, enregada per lei sindicats de l'ensenhament, d'un biais generau còntra la reforma.

Es un jorn particulier, bòrd que l' Acadèmia discuta et tria lo lendeman lei mejans dei licèus.

Lei professors d'occitan l'i beneficiaràn dau sosten d'associacions de defensa de la lenga, acampadas elei tanben dins lo Forum d'Oc. Aquela "associacion d'associacions" fa mestier d'ajudar totei leis entitats publicas o privadas que vòlon faire intrar lo provençau, o lo niçard, dins la vida de sa collectivitat o de son entrepressa. 

"Demandam a totei lei sòcis de nòstreis associacions de l'i anar per afortir l'acampada" nos ditz Guiu Revest, lo president dau Forum d'Oc, qu'es a prepara una crida amé totei sei rasons.

"Una particularitat d'aquel acamp es qu'es unitàri, totei lei sindicats l'i seràn, adonc avèm pas a chausir, e aquò nos agrada" per pas se mesclar dau debat sindicau.

Deurián de tot biais adurre de monde benvengut aparaire a l'acamp d'ensenhaires, e li donar una dimencion mai ampla.

 

Lei profs de lenga d'òc sostenguts per lo Forum d'Oc

Mercredi 6 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.