Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Arpe (Agence régionale pour l'environnement)
Créée en 1979, l’ARPE est une agence publique régionale qui a pour mission principale de développer et aider à la prise en compte de l’environnement dans tout projet relatif au territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Fruit de la volonté commune de la Région et des Départements de disposer en région d’un outil technique de terrain, l’Agence opère au quotidien pour initier et accompagner le montage de projets en environnement, explorer et valider de nouveaux procédés d’interventions pour sensibiliser, informer et animer.


Conseil général des Bouches-du-Rhône
L'adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Conseil général une institution décisionnaire et exécutive. Ses compétences s'exercent dans des secteurs aussi divers que l'action sociale, les transports, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture...

De fait, il n'y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l'action du Conseil général.

Ville de Gardanne
Gardanne (en occitan provençal Gardana selon la norme classique ou Gardano selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Gardannais.

Depuis le 20 mars 2003, Gardanne est adhérente à l’Association française des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP). Le 20 novembre 2004, l’UNICEF a remis à Gardanne le label Ville amie des enfants.Ville fleurie 3 fleurs.

Ville de la Seyne sur Mer
La Seyne-sur-Mer est une commune française située au bord de la Méditerranée dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Seynois.

La commune qui comptait 63 902 habitants au dernier recensement de 2012 est la deuxième ville du département. Elle se situe au cœur de l'aire urbaine de Toulon estimée à 564 823 habitants, la 10e aire urbaine de France.

Donnant sur l'ouest de la rade de Toulon et sur la Méditerranée, la commune est une station balnéaire avec son quartier des Sablettes, elle possède un port de plaisance et un port de pêche. Les maisons néo-provençales des Sablettes, construites après la guerre, sont de l'architecte Fernand Pouillon. La Seyne-sur-Mer a dû son développement principalement à la construction navale, la ville ayant abrité un des plus grands chantiers navals de France.

Région PACA
Provence-Alpes-Côte d'Azur2 (prononcé [pʁɔ.vɑ̃.s‿alp(ə) kot d‿a.zyʁ ]) est une région administrative du Sud-Est de la France. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA. Sa capitale est Marseille.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie de Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe à l'est des régions italiennes de Ligurie et Piémont, dont elle est séparée par les Alpes du Sud. Elle est bordée au nord par la région Rhône-Alpes et à l'ouest par le Languedoc-Roussillon, le Rhône marquant la frontière régionale. Provence-Alpes-Côte d'Azur comptait en 2012 4 935 576 habitants, ce qui en fait la troisième région française la plus peuplée. Avec un PIB par habitant de 28 861 €, c'est également la troisième région la plus riche.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.