Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Valréas : la calandreta souffle sa première bougie.


La Troisième Calandreta à main gauche du Rhône, après Orange et Gap, a fêté son premier anniversaire.



Un an après la création de l’association de préfiguration, la Calandreta de Valréas (Vauriàs) en Vaucluse celle-ci s’apprête à recruter une seconde assistante maternelle Atsem, et la petite section de maternelle, la première à ouvrir, compte sept enfants.

 

Malgré les problèmes liés à la pandémie – en particulier l’impossibilité d’organiser des fêtes qui contribuent au budget de ces écoles, la dernière née des soixante neuf établissements scolaires associatifs d’enseignement de l’occitan en immersion, se veut optimiste.

 

La Ville nous a alloué un local spacieux, et les cent mètres carrés nous permettent d’accueillir encore plus d’une dizaine d’enfants” révèle Guilhem Vaton, le président de l’association. La professeure des écoles Elodie et l’atsem Erica ont maintenant essuyé tous les plâtres “avec l’aide des parents, très volontaires” rajoute le président.

 

Ce sont ces derniers qui ont réalisé la vidéo de présentation de la nouvelle école sous contrat de Valréas.

 

La petite équipe a en effet entamé un travail de communication qui cible son environnement communal. “Les commentaires sur le profil facebook, à mon grand étonnement, ont parfois montré que l’ignorance et le fantasme s’expriment férocement” regrette Guilhem Vaton, qui préfère relever que l’immense majorité des “posts” montrent que l’enseignement en langue régionale est vu de façon positive. Il en dira plus aux parents curieux, lors de visites sur rendez-vous, et répondra aux questionnements.

Rappelons que ce mouvement scolaire s'appuie sur les méthodes d'enseignement Freinet, que cet enseignement se fait en occitan, avec des maîtres formés, et que les écoles sous contrat suivent les programmes de l'Education Nationale. Les motivations des parents sont diverses, mais y entre pour beaucoup la facilité qu'acquiert l'enfant pour l'apprentissage des langues.

 

Et de rappeler qu’un don est possible, pour améliorer le quotidien de l’école et favoriser ainsi les meilleures conditions scolaires.

Valréas : la calandreta souffle sa première bougie.

Lundi 3 Mai 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.