Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Una calandreta a Vauriàs


VALREAS. L'école associative immersive en occitan devrait ouvrir en septembre, soutenu par la Commune, l'IEO et le Félibrige.



Guilhem Vaton, le président de l'association de préfiguration de la Calandreta de Valréas, ici en 2015 à Montpellier (photo MN)
Guilhem Vaton, le président de l'association de préfiguration de la Calandreta de Valréas, ici en 2015 à Montpellier (photo MN)
Endraïat fa un an per una còla de joines parents e futurs parents, lo projèct de Calandreta de Vauriàs (84) es ara sus lei ralhs. Dimarç 18 de junh un acamp public a presentat dins sei grandei linhas lo projèct que trobariá plaça tre la rintrada 2019 au Centre de Lesers de la ciutat de dètz mil abitants. A la debuta lo partajariá amé d’autreis activitats.

Lo president de l’associacien de prefiguracien, Guilhem Vaton, eu mume lèu paire, a poscut acampar mai o mens quaranta personas ; una pichona desena ja ne’n an profiechar per signar una pre-inscripcion, d’autrei s’enanèron amb lo papier per la remplir.

Sostengut per l’IEO et lo Felibrige, lo projèct de Calandreta l’es tanben per lo premier cònsol, Patrick Adrien, e son ajoncha a l’Educacion. Pasmens totei dos èron aièr a organisar un consèu municipau qu’a durat mai de temps que previst, adonc venguèron pas a l’acamp.

La Calandreta de Vauriàs seriá la setantatregenca d’un moviment d’ensenhament naissut fa tot bèu just quaranta ans, dedicat a l’ensenhament imersiu en occitan de quasi quatre mila escolans, e gestionat per una associacion qu’emplega 223 ensenhaires formats dins son pròpri institut. Seriá la tresena provençala, après Gap e Aurenja.

Mercredi 19 Juin 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire BAQUIE le 19/06/2019 20:56
Òsca a Guilhem per la sieu iniciativa. Esperi que capiterà aquesta dubertura.

2.Posté par tautil gerard le 20/06/2019 17:49
OSCA, GUILHEM!
Amistat
GTautil

3.Posté par Kriss SANS le 21/06/2019 08:30
Osca provencal.

4.Posté par Patrici Pojada le 05/08/2019 18:35
Òsca per aquesta iniciativa e òsca a Guilhèm Vaton per aver lo coratge d'aquesta aventura que, segur, ne coneis las dificultats mas tanben las jòias e las satisfaccions. Que tot capite ben!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.