Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Un projèct de lèi en camin còntra la discriminacion a l'accent


Un texte sur la promotion des accents a été adopté mercredi 18 novembre par la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale.



Le mercredi 18/11 2020 en commission des Lois à l'Assemblée Nationale (photo XDR)
Le mercredi 18/11 2020 en commission des Lois à l'Assemblée Nationale (photo XDR)
L'Assemblada Nacionala dau 18 de novèmbre a discutit, en comission dei Lèis, lo projèct de Lèi portant sus la glottofobia e presentat per lo deputat LRM d'Eraut Cristòu Euzet.

Entrevista d'embaucha, contracts jamai signats, mesa a l'index...lo biais de parlar pòu èstre trufat mai se vos empacha de trobar un emplec o d'accedir an un servici public es de discriminacion. Lo projèct de Lèi prepausa de punir aqueu tipe de comportament, bòrd que canvia lo Còdi Penal.

Ara au nombre dei cas de discriminacions de l'article 225-1 dau Còdi penal, faudrà ajustar "constitua una discriminacion tota distinccion entre lei personas fisicas sus lo fondament ...de son accent" ( entr'autres).

Tot parier au Còdi dau trabalh a l'article L 1132-1.

Enfin, a la Lèi de drechs e d'obligacions dei fonccionaris de 1983, faudrà legir après "deguna distinccion directa o non directa pòu èstre facha entre lei fonccionaris en rason de seis opinions politicas....e de son accent"

La prepausicion de Lèi siguèt adoptada aièr per la Comission dei Lèis Consitucionalas a l'Assemblada Nacionala. Valènt a dire que lo tèxte a passat la premièra etapa legislativa. 

Mercredi 18 Novembre 2020
Michel Neumuller





1.Posté par serra le 21/11/2020 12:47
Aquesta proposicion de lei es la soleta causa de plan qu'a fait la macronalha !
Foncionari retirat de l'estat francés, ai patit del racisme anri-occitan (en particular mesprètz per l'accent), a París, durant mai de dètz ans.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.