Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Un patrimòni urban e maritim marselhés a descubrir fin setembre

Les journées du Patrimoine (19-20 septembre) dans les quartiers Nord de Marseille


MARSEILLE. On a craqué pour le programme des visites patrimoniales des XV° et XVI° arrondissements de Marseille. L’urbain passé à la moulinette du XX° siècle, de promenades en visites, sur terre et sur mer.



Le patrimoine industriel sera largement valorisé, telles les Savonneries du Midi (photo MN)
Le patrimoine industriel sera largement valorisé, telles les Savonneries du Midi (photo MN)
Ges de castèu dau siècle XV, nimai de roïnas romanas, es ben l’industria e la pesca qu’an fach lei quartiers Nòrd de Marselha coma lei coneissèm, e es aqueu patrimòni que son convidats a descubrir lei passejaires a la fin de setembre.
 
Segur l’i a ben un patrimòni ancian e religiós, escondut , coma dins la Vau deis Aigaladas. S’i tròban un prieurat dau siècle XI ai Carmes, e pas tant luenh la sabonariá dau Miegjorn, e la bauma onte a viscut Sta Madalena (ben segur, una de mai !), e d’aquí se pòu davalar jusqu’a la Ciutat deis Arts de la Carriera, ela ben de nòstre temps.
 
Mai particulier es lo camin dei cinemàs despareissuts dau XVI° arrondiment, que n’i a agut fins qu’a sièis jusqu’ais annadas 1960.
 
E mai originau encara es aquela passejada prepausada « entre doas ribas », de La Vista – terraire agricòu – a Ensen onte l’economia es aquela de la mar.

Cinquanta passejadas culturalas originalas

E mai barròca la descubèrta de la psiquiatria a l’Espitau Edoard Toulouse, aqueu dei quartiers Nòrd (Valverd es aqueu dau Sud).
 
Entre leis autrei nombrosas prepausiciens trobarem encara una passejada en batèu a l’Estaca, o la visita de la Glèisa de Sant-Loís, pas ben vièlha mai clafida d’òbras contemporanas. Serà pereu possible de participar an’una « tchatchada » (es l’Ofici dau Torisme que la sòna coma aquò) sus l’enjuec dau patrimòni, a la Villa Mistral.
 
Una cinquantena d’aquelei passejadas culturalas seràn adonc possiblas dau 18 au 20 de setembre. De descubrir amé la pèça joncha aquí.
Certaines visites commentées se feront sur l'eau, comme à l'Estaque (photo MN)
Certaines visites commentées se feront sur l'eau, comme à l'Estaque (photo MN)


Vendredi 21 Août 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.