Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un patrimòni urban e maritim marselhés a descubrir fin setembre

Les journées du Patrimoine (19-20 septembre) dans les quartiers Nord de Marseille


MARSEILLE. On a craqué pour le programme des visites patrimoniales des XV° et XVI° arrondissements de Marseille. L’urbain passé à la moulinette du XX° siècle, de promenades en visites, sur terre et sur mer.



Le patrimoine industriel sera largement valorisé, telles les Savonneries du Midi (photo MN)
Le patrimoine industriel sera largement valorisé, telles les Savonneries du Midi (photo MN)
Ges de castèu dau siècle XV, nimai de roïnas romanas, es ben l’industria e la pesca qu’an fach lei quartiers Nòrd de Marselha coma lei coneissèm, e es aqueu patrimòni que son convidats a descubrir lei passejaires a la fin de setembre.
 
Segur l’i a ben un patrimòni ancian e religiós, escondut , coma dins la Vau deis Aigaladas. S’i tròban un prieurat dau siècle XI ai Carmes, e pas tant luenh la sabonariá dau Miegjorn, e la bauma onte a viscut Sta Madalena (ben segur, una de mai !), e d’aquí se pòu davalar jusqu’a la Ciutat deis Arts de la Carriera, ela ben de nòstre temps.
 
Mai particulier es lo camin dei cinemàs despareissuts dau XVI° arrondiment, que n’i a agut fins qu’a sièis jusqu’ais annadas 1960.
 
E mai originau encara es aquela passejada prepausada « entre doas ribas », de La Vista – terraire agricòu – a Ensen onte l’economia es aquela de la mar.

Cinquanta passejadas culturalas originalas

E mai barròca la descubèrta de la psiquiatria a l’Espitau Edoard Toulouse, aqueu dei quartiers Nòrd (Valverd es aqueu dau Sud).
 
Entre leis autrei nombrosas prepausiciens trobarem encara una passejada en batèu a l’Estaca, o la visita de la Glèisa de Sant-Loís, pas ben vièlha mai clafida d’òbras contemporanas. Serà pereu possible de participar an’una « tchatchada » (es l’Ofici dau Torisme que la sòna coma aquò) sus l’enjuec dau patrimòni, a la Villa Mistral.
 
Una cinquantena d’aquelei passejadas culturalas seràn adonc possiblas dau 18 au 20 de setembre. De descubrir amé la pèça joncha aquí.
Certaines visites commentées se feront sur l'eau, comme à l'Estaque (photo MN)
Certaines visites commentées se feront sur l'eau, comme à l'Estaque (photo MN)


Vendredi 21 Août 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.