La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






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Un numéro qui questionne les pratiques culturelles


Notre numéro de novembre consacre son dossier à une pratique culturelle qui colle à la société catalane, questionne le mépris des accents, rappelle qui fut l'homme de radio Joan-Pèire Belmon, et évoque l'oeuvre camarguaise de Folco de Baroncelli. N'hésitez pas à vous abonner.



Notre numéro 310 sera reçu par ses abonnés vers le 5 novembre. rejoignez les vite et profitez de nos articles
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« Dans le castell le groupe me protège, son but est de favoriser la montée du plus jeune, et momentanément je m’oublie au bénéfice de l’objectif commun, construire une pyramide humaine…C’est une métaphore de la société catalane ». Elisa Alegre est anthropologue, et castellera. Pour nos lecteurs elle analyse cette pratique culturelle (et physique) traditionnelle de Catalans. Elle explique un certain état d’esprit, une capacité à s’unir en temps de crise.

Culture ciment de la société, discriminations plaie de la sociétés

Notre dossier de six pages de reportages, enquête et entretien, construit à partir de notre présence à Tarragona, lors du concours de Castell le plus couru de Catalogne, interroge les pratiques culturelles collectives. Alors que nos sociétés vont vers toujours plus d’individualisme, le castell comme d’autres activités basées sur le collectif et la tradition n’aident-elles pas les sociétés à rester conscientes d’elles-mêmes ?
 
Et que dire des signes culturels quand ils sont l’occasion d’une discrimination ? L’interpellation méprisante d’une journaliste toulousaine s’adressant à l’Assemblée Nationale à Jean-Luc Mélenchon, a révélé ce que les radios et télés publiques pratiquent en silence depuis longtemps : l’écartement des professionnels ayant un accent « non conforme » à la norme parisienne. Médéric Gasquet-Cyrus analyse ce qui semble de l’ordre du discriminatoire dans cette attitude.
 
Folco de Baroncelli, révélateur de la Camargue, ami des minorités, fut de ceux qui, justement, ne supportaient pas les discriminations basées sur la race. Anne-Lise Chevalier retrace le parcours de celui qui a donné l’élan de la manade en Camargue.
 
Eliana Tourtet évoque, elle, l’histoire de la langue d’oc à la radio provençale, à travers l’ouvrage posthume de Joan-Pèire Belmon, « A la première personne ».
 
Quant à l’enseignement de la langue dans nos deux Académies, elle laisse à désirer. En septembre-octobre les Conseils Académiques de la Langue Régionale ont fait connaitre les statistiques. Elles disent une situation désagréable, voire désespérée.
 
Pendant ce temps à Montpellier…Une historienne remet en cause ce que nous pensons tous une vérité absolue : la croisade des Albigeois s’attaquait à l’hérésie cathare. Ce serait une chimère, un coup monté par la papauté ! Ah…et bien allons voir ce qu’en disent les historiens reconnus.
 
Mais nous nous quitterons en musique. Avec Moussu T e lei Jovents. Car le groupe de blues ciotaden peaufine son récital. Il est consacré aux traces de la  musique noire dans l’opérette marseillaise. Tatou nous en parle avec gourmandise, pendant que son CD sort actuellement.
 
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Vendredi 26 Octobre 2018
Aquò d'Aquí




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Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
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