Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Troubadours auvergnats entre rigueur et émotion


Flor Enversa s’intéresse à la riche composition des troubadours auvergnats. Avec leur dernier CD nous assistons au travail de musicologues investis qui se montrent artistes accomplis.



Flor Enversa : Domitille Vigneron, Thierry Cornillon, Olivier Féraud (photo XDR)
Flor Enversa : Domitille Vigneron, Thierry Cornillon, Olivier Féraud (photo XDR)
En 2014, Flor Enversa nous avait étonnés par un travail de musicologue doublé d’une interprétation de bel intérêt. Il s’agissait alors de présenter au disque les chants de Blacas, troubadour guerrier provençal, jusqu’alors peu exposé.
 
L’hiver dernier le groupe formé par Domitille Vigneron (cordes, vielle et chant) et Thierry Cornillon (vents et chant), avec Olivier Féraud (cordes et vielle) a récidivé, cette fois pour faire entendre les troubadours auvergnats.
 
Les trois artistes conçoivent les instruments, sur documents d’époque. Ils planchent sur les manuscrits disponibles à la Bibliothèque Nationale de France, et à  l’Ambrosiana. Un remarquable travail sur l’interprétation, nous restitue autant que possible l’époque. La démarche savante ne se traduit pas ici par une illustration platement démonstrative. Flor Inversa estime que les soirées au château, fin du XIIè siècle, réunissaient un public qui voulait être séduit, s’émouvoir, s’amuser. Merci d’y avoir pensé.
 
Nous sommes ici au cœur de la fin’amor. En témoigne Ponç de Capduelh, mort vers 1220. Il avait toute sa vie chanté Azalaïs de Mercuor. Na Castelosa est une autre belle dévouverte. La trobairitz, était, elle, mordue d’Arman de Breon. D’elle on dira : « èra mout gaia e mout ensenhada e mout bèla », pas moins !

Les voix de Domitille Vigneron et de Thierry Cornillon donnent à la fois l’ampleur et l’intimité voulue pour ce concert ancien. Nous apprécions qu’avec eux l’occitan parlé soit compréhensible. 
 

15€ / CD Alvernha + 3€ de port pour la France (quel que soit le nombre de CDs). Par chèque à l'ordre de "Compagnie de la Hulotte" :  Domitille Vigneron - Flor Enversa / 16 rue Denis Papin / 93500 Pantin (France). Préciser nom et adresse, mail et téléphone.

 

Mercredi 23 Août 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.