Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Trad hivernales lo festivau trad que rejovenis son public


SOMMIERES. La vingtième édition des Trad'hivernales s'ouvre et le public vient de loin pour entendre et danser sur de la musique de qualité, le tout en occitan s'il vous plaît !



Denis Galvier, et de XX ! (photo Amy Cros DR)
Denis Galvier, et de XX ! (photo Amy Cros DR)
"Se tracta d'un festenal de dansas e musicas tradicionalas. Mas volèm mai que mai insistir sus la modernitat d'aquelas musicas e lor necita evolucion" nos disiá Danis Galvier, l'òme orquèstra dau festivau de musica trad lo mai conéissut sota la Lera.

A Somièras, dins Gard rurau, se debana la vintena edicion d'aqueu moment ara celebrissim, de co-veituratges s'organisan, de liechs se prestan, de monde s'acampan per escotar e per dansar. D'efècte Trad'hivernales es un moment per dansaires trads, e lo programa ne'n rend compte.

E Danis Galvier nos va disiá en 2015, lo public de son festivau rejovenisse totjorn que mai. Un signe que lo trad es pas afaire de vielhs, e un bòn mejan de faire passar la lenga de la tradicion.


Despuei aièr e jusqu'au 19 de janvier, podretz escotar de gropas coma Tant que li siam, Bresièr, Dour le pottier, o Bal à facettes, e dansar am'una perla catalana, Corrandes són Corrandes, un art de l'improvisacion e de la contestacion sociala am'energia.

La presència de la lenga occitana fa d'aqueu moment una particularitat, amé d'organisators elei mumes musicians d'expression occitana. E mume un Cafè Occitan l'i es organisat per lo monde que vòu se rescontrar, e charrar.

Jeudi 16 Janvier 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.