Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Séuvo prouvençalo : ben lèu d’aubre fourestié ?



LA BEDOULE. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a suscité la creation du GREC (Groupe régional d’experts sur le climat) en Provence voici quelques années. E ce dernier se pose la question du devenir de nos forêts avec le changement climatique.



Au nivèu regiounau, lou G.R.E.C. qu’obro pèr ajougne aquel óujeitiéu, es un maiun d’ourganisme scientifi que dèu assegura la ligasoun entre li cercaire, li decidaire, lis assouciacioun e li ciéutadan. A pèr toco de pourgi de couneissènço foundado sus li resulto de l’óusservacioun dóu mitan bouscaren. 

Se lou dianousti pauso plus gis de proublèmo e fai counsensus, li responso podoun pamens dessembla, segound li culturo de cade ourganisme, lis uno pus ecoulougico, lis autro pus ecounoumico.

Se tóuti recounèisson lou role de la séuvo coume pous de carbone, d’ùni pènsoun que ié fau interveni lou mens poussible, d’àutris afourtisson que la fau ajuda pèr una intervencioun umano que l’entretendraad.

Mai la necessita de soun eisistènci es vitalo à l’ouro d’ara dins la lucho contro lou recaufage. La questioun se pauso alor, coumo uno di pisto d’adatacioun, de faire veni de plants de l’autro ribo de la mar, que sarien mièis adata i condicioun de l’evoulucioun climatico atualo.

Vesèn que sian à la debuto d’un proucessus de decisioun que prendra de tèms mai que poudren pas defugi.
 
Si les uns penchent pour l'intervention minimale et les autres pour une action humaine renforcée, tous conviennent de l'intérêt de notre forêt méditerranéenne (photo MN)
Si les uns penchent pour l'intervention minimale et les autres pour une action humaine renforcée, tous conviennent de l'intérêt de notre forêt méditerranéenne (photo MN)

Le compte rendu complet de cette réunion sur l'avenir des forêts dans le changement climatique sera publié intégralement dans notre mensuel du mois de décembre-janvier. Nos abonnés profiteront de toute l'information, rejoignez-les dès à présent pour le prix d'un restaurant.

Jeudi 22 Novembre 2018
Danis Ros




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.