Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Séuvo prouvençalo : ben lèu d’aubre fourestié ?



LA BEDOULE. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a suscité la creation du GREC (Groupe régional d’experts sur le climat) en Provence voici quelques années. E ce dernier se pose la question du devenir de nos forêts avec le changement climatique.



Au nivèu regiounau, lou G.R.E.C. qu’obro pèr ajougne aquel óujeitiéu, es un maiun d’ourganisme scientifi que dèu assegura la ligasoun entre li cercaire, li decidaire, lis assouciacioun e li ciéutadan. A pèr toco de pourgi de couneissènço foundado sus li resulto de l’óusservacioun dóu mitan bouscaren. 

Se lou dianousti pauso plus gis de proublèmo e fai counsensus, li responso podoun pamens dessembla, segound li culturo de cade ourganisme, lis uno pus ecoulougico, lis autro pus ecounoumico.

Se tóuti recounèisson lou role de la séuvo coume pous de carbone, d’ùni pènsoun que ié fau interveni lou mens poussible, d’àutris afourtisson que la fau ajuda pèr una intervencioun umano que l’entretendraad.

Mai la necessita de soun eisistènci es vitalo à l’ouro d’ara dins la lucho contro lou recaufage. La questioun se pauso alor, coumo uno di pisto d’adatacioun, de faire veni de plants de l’autro ribo de la mar, que sarien mièis adata i condicioun de l’evoulucioun climatico atualo.

Vesèn que sian à la debuto d’un proucessus de decisioun que prendra de tèms mai que poudren pas defugi.
 
Si les uns penchent pour l'intervention minimale et les autres pour une action humaine renforcée, tous conviennent de l'intérêt de notre forêt méditerranéenne (photo MN)
Si les uns penchent pour l'intervention minimale et les autres pour une action humaine renforcée, tous conviennent de l'intérêt de notre forêt méditerranéenne (photo MN)

Le compte rendu complet de cette réunion sur l'avenir des forêts dans le changement climatique sera publié intégralement dans notre mensuel du mois de décembre-janvier. Nos abonnés profiteront de toute l'information, rejoignez-les dès à présent pour le prix d'un restaurant.

Jeudi 22 Novembre 2018
Danis Ros




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.