Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Sarà Laurens redonne vie aux originaux du Cardo


Sarà Laurens publie son second volume de nouvelles. La jeune auteure s'est attachée à décrire un quartier provençal où les gens originaux ne s'excluaient pas de la communauté.



Sarà Laurens avait déjà publié en 2010 un premier recueil de nouvelles, Sus lo viu (photo MN)
Sarà Laurens avait déjà publié en 2010 un premier recueil de nouvelles, Sus lo viu (photo MN)
Avec Cardo Sarà Laurens nous présente ses souvenirs d'enfance à travers la société d'une ville qui n'est pas nommée, fortement marquée par le protestantisme, et foncièrement occitane.

Avant même de l'avoir lu, nous pouvons vous conseiller ce recueil de nouvelles morales et cocasses tout à la fois. Elle disent une ambiance de convivència, et nous parlent d'un temps vraiment pas lointain où les originaux n'étaient pas rejetés à la marge, mais avaient droit de cité. 

Or, la cadette du comité de rédaction d'Aquò d'Aquí en laisse s'ébrouer quelques uns au gré de cette chronique, d'originaux. Lili la vieille fille, Pauline la chanteuse, Dòna Riu qui cherche des collants de femme pour son homme...

Tous ne semblent courir dans ces 80 pages que pour nous dire que la vie vaut d'être vécue si c'est près de gens qui sauront raconter votre histoire. Pas d'anonymat chez Sarà Laurens, chacun à sa place, et peut la transgresser pour le plaisir des lecteurs.
 

Pré publiées dans Aquò d'Aquí

Si nous pouvons nous permettre de vous conseiller, les yeux fermés, cette lecture, c'est que nous connaissons déjà ces chroniques. Et les fidèles lecteurs de l'édition mensuelle d'Aquò d'Aquí les ont eues aussi sous les yeux.

Sarà en effet, les a prépubliées dans notre journal. Et comme toutes ne sont pas reprises dans ce recueil, il ne nous semble pas impossible d'en voir un de ces jours apparaître un second tome.

Entre la pré publication et l'édition que sort aujourd'hui IEO Edicions avec le Creo Provençal, dans une collection Memòris, il y a cependant eu un changement.

Sarà Laurens a confié la relecture de ses nouvelles au discret Bernat Moulin. Déjà crédité d'un dictionnaire français-provençal du Creo Provença, cet agrégé de mathématiques est aussi relecteur d'une partie des oeuvres de Magali Bizot. Et vous pouvez encore juger de ses choix lexicaux dans les articles de ce site doté du logo "SLO".

Il renforce la qualité des écrits de Sarà Laurens, sans dénaturer ses originalités.

Bonne lecture.

Sarà Laurens - Cardo. IEO Edicions, coll. Memòris, 80p. 16€.
 

Mardi 25 Novembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.