Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Sarà Laurens redonne vie aux originaux du Cardo


Sarà Laurens publie son second volume de nouvelles. La jeune auteure s'est attachée à décrire un quartier provençal où les gens originaux ne s'excluaient pas de la communauté.



Sarà Laurens avait déjà publié en 2010 un premier recueil de nouvelles, Sus lo viu (photo MN)
Sarà Laurens avait déjà publié en 2010 un premier recueil de nouvelles, Sus lo viu (photo MN)
Avec Cardo Sarà Laurens nous présente ses souvenirs d'enfance à travers la société d'une ville qui n'est pas nommée, fortement marquée par le protestantisme, et foncièrement occitane.

Avant même de l'avoir lu, nous pouvons vous conseiller ce recueil de nouvelles morales et cocasses tout à la fois. Elle disent une ambiance de convivència, et nous parlent d'un temps vraiment pas lointain où les originaux n'étaient pas rejetés à la marge, mais avaient droit de cité. 

Or, la cadette du comité de rédaction d'Aquò d'Aquí en laisse s'ébrouer quelques uns au gré de cette chronique, d'originaux. Lili la vieille fille, Pauline la chanteuse, Dòna Riu qui cherche des collants de femme pour son homme...

Tous ne semblent courir dans ces 80 pages que pour nous dire que la vie vaut d'être vécue si c'est près de gens qui sauront raconter votre histoire. Pas d'anonymat chez Sarà Laurens, chacun à sa place, et peut la transgresser pour le plaisir des lecteurs.
 

Pré publiées dans Aquò d'Aquí

Si nous pouvons nous permettre de vous conseiller, les yeux fermés, cette lecture, c'est que nous connaissons déjà ces chroniques. Et les fidèles lecteurs de l'édition mensuelle d'Aquò d'Aquí les ont eues aussi sous les yeux.

Sarà en effet, les a prépubliées dans notre journal. Et comme toutes ne sont pas reprises dans ce recueil, il ne nous semble pas impossible d'en voir un de ces jours apparaître un second tome.

Entre la pré publication et l'édition que sort aujourd'hui IEO Edicions avec le Creo Provençal, dans une collection Memòris, il y a cependant eu un changement.

Sarà Laurens a confié la relecture de ses nouvelles au discret Bernat Moulin. Déjà crédité d'un dictionnaire français-provençal du Creo Provença, cet agrégé de mathématiques est aussi relecteur d'une partie des oeuvres de Magali Bizot. Et vous pouvez encore juger de ses choix lexicaux dans les articles de ce site doté du logo "SLO".

Il renforce la qualité des écrits de Sarà Laurens, sans dénaturer ses originalités.

Bonne lecture.

Sarà Laurens - Cardo. IEO Edicions, coll. Memòris, 80p. 16€.
 

Mardi 25 Novembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.