Aquò d'Aqui


Carriera d'Aubanha ...

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Un an après l’escrancament de dos immòbles dins lo centre ancian de Marselha,  mai de cent cinquanta autrei desclarats perilhós siguèron estats vuejats de seis abitants, e se’s desvelat a chapauc d’un latz una tiera d’escandòls ligats a l’abitat indigne, d’un autre latz la prefonda indiferència de tot lo monde dei captaus marselhès. Enfin, l’Estat que vòu tant tenir lo poder dins lei territòris siguèt tanben lo grand absènt dau problèma, emai dei soluciens.

Carriera d'Aubanha ...















            partager partager

Renat Sette bien accompagné


Renonçant pour l’heure au chant a cappella, il entreprend de faire connaître le répertoire traditionnel occitan dans le cadre d’un quatuor aussi méditerranéen que sensible.



Renat Sette bien accompagné
Depuis que j’ai entendu Renat Sette pour la première fois, je garde en mémoire ce sens de l’arte povera au bénéfice exclusif de l’émotion.

Eté 2003, sur un plateau de la Montagne de Lure. L’artiste, qui est aussi un artisan maçon, chante Joan dei Pèiras, pas tout à fait à cappella, car il rythme son chant avec deux galets blancs de ce calcaire léger et ..sonore qu’on trouve à foison sur cette montagne.
 
Plus tard, avec diverses formations, il montrera qu’il peut aussi faire passer la même émotion, accompagné d’un ensemble de cordes.

Et le voici dans un projet international où, derechef, il montre avec sa voix au léger vibrato, que le résultat peut être grand avec des moyens modestes.
 
Renat Sette s’était déjà entendu en 2012 avec d’autres artistes sardes, Elva Lutza (Nico Casu et Gianluca Dessi), dont la guitare et les cuivres peuvent s’accorder avec l’art de troubadour de ce Niçois passionné de Haute Provence.
 
Avec la chanteuse catalane Ester Formosa, le trio est devenu quatuor.

Peu à peu Renat Sette ajoute les éléments d’une proposition artistique sensible, comme il montait autrefois des cabanons pointus. On sait que ceux-ci sont durables, pour peu qu’on les entretienne.
 
En 12 morceaux, Amada, c’est le titre de l’album, trace une ligne mélodique qu’on prend plaisir à suivre.

On remarquera en particulier le travail du trompettiste Nico Casu, qui loin d’occuper tout l’espace sonore, trouve très exactement le niveau auquel il servira un ensemble tout en finesse.
 
contact@renat-sette.com  ou contact@lesfeesdubruit.com

Mardi 17 Février 2015
Michel Neumuller





1.Posté par BAQUIE le 18/02/2015 17:22
Es embé totplen d'interès que l'escotèri en Annòt ai Rescòntres Occitans en Provença e tanben dins lo quadre de Festicant a Toët de l'Escarea. Merci totplen Renat per aquestu concerts e merci ai tieus amics que cantan embé tu.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.