Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Qu’auriá fa Max ?


L'auteur de la Ciutat deis eolianas revient à l'écriture avec cette histoire, où les valeurs du rugby rejoignent celles de la Résistance.



Le ballon ovale réprimé par Vichy (photo XDR)
Le ballon ovale réprimé par Vichy (photo XDR)
En 1943, en Vauclusa, un jove, afogat de rugbí a XIII, vai jogar una partida a Cavalhon.

Mai lo govèrn de Vichy a enebit aquel espòrt ! Lei sodards alemands arriban avant la fin e arrèstan lei jogaires.

L'eròi, que risca d'èstre mandat au STO en Alemanha, s'escapa dau trin e fugís amé un companh en Espanha fins a Gibraltar, puèi passa en Anglatèrra, per s'engatjar dins l'armada de la liberacion.

Un auvari de paracasuda cambiarà sei projèctes de retorn en França.  

Sa vida es viscuda de lònga coma una partida, e dins lei moments perilhós, se demanda totjorn "Coma auriá fach Max Rousié ?", son idòla, lo grand jogaire de jòc a XIII. 

Entre cade capitòl (ò "tengut", coma dins una partida) l'autor apond de reflexions personalas en mena d'omenatge a un espòrt gaire mediatisat. 

Frederic Vouland : La Partida clandestina / Le Match clandestin. 
Roman, bilenga occitan-françés. Edicions IEO Aude, 2013 (colleccion Vendémias). 160 p., 13 €.




Lundi 12 Mai 2014
Gèli Fossat




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.