Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Publics escolaris Aquò d'Aquí per vosautres !

N'hésitez pas à nous joindre


Quand professeurs, élus, parents d'élèves, étudiants nous sollicitent, ils nous aident... à les aider !



Cars amics, legeires, abonats, o simplament a l'agachon de tot ce que pòu se debanar dins l'univèrs de l'ensenhament de nòstra lenga, Aquò d'Aquí sempre se dreiça a vòstrei costats.

Sabem pron ben coma es malaisat d'ensenhar la lenga, coma es pron dificile de trobar l'ensenhament que volètz. Despuei lo ministeri de JM Blanquer, es una escomessa, tant vos a fa d'empachas.

Mai per èstre vòstre pòrtavotz avèm besonh d'una amòrsa, d'èstre assabentats. E per saupre ce que se debana aquí e ailà, nòstre solet mejan vertadier... es vos !

Per aquò, trantalhatz pas de nos escriure . Laissatz un resumit de situacion, un nom e un telefon. Am'aquò se fau ne'n parlar d'un biais anonime, va respectarem. E, segur, seretz pas solet dins aquela situacion. 

Ajudatz nos a vos ajudar ! 
Extrait du numéro de rentrée 2021. Chaque mois Aquò d'Aquí consacre plusieurs pages de son magazine mensuel aux problématiques liées à l'enseignement de l'occitan. A la base, il y a toujours l'appel ou le message d'un.e enseignant.e ou d'un autre usager du service éducatif. Et le plus  souvent, à partir de là nous creusons, nous trouvons d'autres personnes vivant, souvent loin de là, la même situation. Vous n'êtes plus seul.e.s, et vous pouvez échanger. Une solution sera au bout!
Extrait du numéro de rentrée 2021. Chaque mois Aquò d'Aquí consacre plusieurs pages de son magazine mensuel aux problématiques liées à l'enseignement de l'occitan. A la base, il y a toujours l'appel ou le message d'un.e enseignant.e ou d'un autre usager du service éducatif. Et le plus souvent, à partir de là nous creusons, nous trouvons d'autres personnes vivant, souvent loin de là, la même situation. Vous n'êtes plus seul.e.s, et vous pouvez échanger. Une solution sera au bout!

Jeudi 3 Février 2022
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.