Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Plumas : une nouvelle revue de littérature occitane


MONTPELLIER. La plupart des auteurs et les responsables de la revue sont universitaires.



Marie-Jeanne Verny et Sylvain Chabaud, depuis l’Université Paul Valéry à Montpellier, créent la revue littéraire en ligne Plumas, grâce à un partenariat avec le Cirdoc et l’Université Montpellier 3.

 

La revue ne se préoccupera que de littérature et d’études littéraires, annoncent ses fondateurs, ce qui fera son originalité selon eux.

 

Le premier numéro est consacré à la Collection Messatges, les premières éditions de l’Institut d’Estudis Occitans, dès 1946 (avec des prémices dès 1942) Une seconde publication lui sera d’ailleurs ensuite consacrée, celle-ci arrêtant ses analyses aux années 1950.

 

Philippe Gardy, Yan Lespoux, Claire Torreilles, Françoise Bancarel et Sylvain Chabaud entre autres alimentent le sommaire de ce premier numéro.

 

La revue, si elle sera pour l’essentiel consacré à l’analyse de la littérature d’oc, ne s’interdira pas une incursion dans les littératures d’autres langues régionales.

 

Un appel à contribution a été lancé dans ce premier numéro.

Un premier numéro consacré à la collection de l'IEO entre 1942 et 54 (photo Cirdoc DR)
Un premier numéro consacré à la collection de l'IEO entre 1942 et 54 (photo Cirdoc DR)

Lundi 22 Novembre 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.