Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Passejar pas colhon dins la natura provençala




L’Arpe Paca vient d’ouvrir un site internet qui informe des sorties natures et autres initiatives grand public de cent sites naturels qui font connaître leur belle biodiversité. A consulter pour une promenade instructive.



Flamants roses aux Marais du Vigueirat, en Camargue, parmi la centaine de sites ouverts au public pour s'intéresser à la biodiversité en Provence (photo MN)
Flamants roses aux Marais du Vigueirat, en Camargue, parmi la centaine de sites ouverts au public pour s'intéresser à la biodiversité en Provence (photo MN)
De 500 m a tres quilomètres a pè, segon vòstra vòlha , auretz l’astre d’agachar de niulas d’ abilhòlas que traucan lo suquet per li nisar, de singlars que travèssan, una fola de ragondins, segur de becaruts e, dins lo cèu, de cigonhas que planan. Seretz ai Paluds dau Vigueirat, en Camarga.
 
Mai podrietz pereu vos trobar sus lo draiòu de Belavista, a Vòus, onte d’elegànteis estructuras de bòsc blanc vos menan fin qu’a un beuvéser d’onte vos serà aisat de remirar l’ adrech de Lura.
 
O podetz la jugar modèrna, esmartfòne pegat sus l’aurelha, e passejar ai pòrtas dau Pargue Nacionau dei Calancas, per entendre tot plen de causas sus lo plantum de la riba de mar.
 
Amé 35 itineraris prepausats per de gestionaris de sites naturaus, e aperaquí cent luecs onte èstre aculhit per la mema rason, auretz deja de que faire en Provença per mai n’en descubrir la natura. « La tòca es de far conéisser leis eveniments, per de sites que son pas pron vesibles » sotalinha Paloma Boudou, l’agençairitz de www.cheminsdelabiodiversite.com  e de sa versien mobila.
 
A l’Agència Regionala Per l’Environament de Provença, la joina frema baileja lo novèu site web qu’informa lo public dei sortidas natura possiblas, e chifra ja lo perfieu Facebook que lo farà encar mai conéisser. 

Amé de partenaris industriaus e toristics

Paloma Boudou (Arpe Paca) anime le site internet des chemins de la biodiversité : "faire connaitre mieux les propositions de visites et d'animations" (photo MN)
Paloma Boudou (Arpe Paca) anime le site internet des chemins de la biodiversité : "faire connaitre mieux les propositions de visites et d'animations" (photo MN)
« Despuei 1985, l’Arpe anima un malhum de gestionaris de sites naturaus que se ditz Rren. Se visitan segur, aquélei bòscs o paluds ; mai l’empacha es que sei programas son pas pron coneissuts ». Adonc, tre ara , a partir dau portau internet qu’a chifrat l’Arpe,  participar an un chantier natura, o simplament alestir sa passejada dau dimenge vèn facil.
 
L’Arpe forma pereu lei personaus d’acuèlh d’aquéleis estructuras que recebon de publics. Amé son partenari de la Federacien Regionala d’Oficis dau Torisme e dei Sindicats d’Iniciativa (Frotsi), an organisat de sesilhas de formaciens per 55 personas.
 
Mai per l’Arpe, aquela iniciativa siguèt tambèn l’escasença d’entraïnar lo monde de l’entrepresa sus la dralha de la defensa de la biodiversitat. L’Agència a, d’efècte, trobat cinc entrepresas de peirieras , dau malhum « Granulat + »…qu’an portat pèira au financier màger de l’operacien, la Regien Provença.

Ecrit en provençal avec les suggestions de Reinat Toscano

Vendredi 7 Octobre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.