Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

'Oui la Provence' torno sus lou noum de Prouvènço


Débat et référendum pour le nom de la Région...Sud, ou PACA ? L'identité régionale s'invite dans la campagne électorale.



Hervé Guerrera avait lancé en 2018 une pétition pour le nom de la Région : Provence et rien d'autre pour lui (photo MN)
Hervé Guerrera avait lancé en 2018 une pétition pour le nom de la Région : Provence et rien d'autre pour lui (photo MN)

La tiero regiounalisto ‘Oui la Provence’ vòu s’apoudera lou tèmo de l’identita regiounalo, e lou noum de “Regioun Sud”, que lou president Renaud Muselier li a trouba, agrado toujour pas a Arvé Guerrera, lançaire d’uno peticioun en ligno per parla pulèu de “Prouvènço”.

 

E de rena que : “ansin uno regien serié rèn qu’acò, uno crido de breguetian ? Nàni ! Uno regien es uno persounalita, uno identita ! La nouastro li tenèn, douberto qu’es sus la Mediterragno, Éuropo e lou mounde “ que dis.

 

Adounc la tiero ounte se trobo aquel ancian elegit regiounau (2010-15) prepauso que la Regioun, après l’eleccioun venènto, ourganise un debat “vertadié e ciéutadan”, puei un referendm sus la questioun dóu noum de la Regioun.

 

Aquel afaire ja avié decidi l’ancian baile Michel Vauzelle de crea uno coumissioun de counsèu en 2009, puei uno counsultacioun pèr l’internet en 2014, senso jamai decidi que que siegue.


Mercredi 10 Février 2021
Michel Neumuller





1.Posté par Nicole Latil Nivelle le 10/02/2021 23:08
Segur qu'es Provença!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.