Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Òc en ’scòla : La Cieutat persista et signa


LA CIOTAT. L’action de sensibilisation à la langue et à la culture provençales, lancée l’an passé dans le cadre des activités péri-éducatives auprès des élèves du premier degré, aura bien une suite, le relai étant pris par l’Education nationale elle-même. Et une restitution festive en sera offerte au public lors de deux manifestations tenues dans des lieux emblématiques de la ville.



Une réunion d'ensemble pour relancer l'initiation à la langue d'oc dans les écoles (photo DR DR)
Une réunion d'ensemble pour relancer l'initiation à la langue d'oc dans les écoles (photo DR DR)
Dimècres 16 de desèmbre s’est tengut un acamp dins una deis escòlas de La Cieutat. Era a l’iniciativa de Michel Jean, ispeitor de l’educacion nacionala de la circoscripcion de La Cieutat e de Mirèlha Benedetti, ajoncha de la comuna per leis afaires escolaris.
 
Ié èran convidats tot plen de monde : lei conselhers pedagogics, leis intervenènts de la Vila en carga dau projet educatieu et de la vida pedagogica, l'associacion "Les Amis de la Bastide Marin", la Mission Langue régionale de l’ispeicion academica, lo burèu e lei membres locaus de l’Aeloc amé leis ensignaires volontaris. Totei èran eilà per bandir lo novèu projet de 2018 denomat « Rencontres scolaires de langue et culture provençales ».
 
Fau rapelar qu’aquò sarà la contunhacion de l’acion iniciada l’an passat dins l’encastre deis ativitats peri-escolaris. Am’aqueu, de membres d’associacions culturalas localas e d’aderènts de l’Aeloc an tengut lo ròle de personas-ressorsas per leis escolans e leis animators comunaus.
 
Mai per 2018, l’animacion sarà la tòca dei professors deis escòlas qu’an adejà un pauc chifrat sus seis tèmas que son fòrça divèrs : poesía, scenetas de tiatre, cançons, danças, racòntes, toponimía, fèstas tradicionalas, jòcs e espòrts locaus…
 
Dòna Benedetti afortís amé convicion : « Aqueste projet se fonda sus l’enavans coleitieu de diferènts partenaris. Aquò se dis co-educacion e non s’agís d’una invencion de l'esperit, se conjuga au quotidian per la reüssita de nòsteis enfants. Sieu una elegida urosa dins ma mission. Un granmercé en totei ! »
 
De son costat, Monsur Jean, l’IEN, tenguèt a solinhar la necessitat d’una ligason amé l’ensignament segondari per la contunhacion dau trabalh ansin entreprés e amé lei parènts deis escolans per garantir sa reüssita.
 
D’alhors, au mes de junh venènt se tendrà « La Chaudronnerie », dins lo tiatre novèu de La Cieutat. Es una restitucion festiva d’aquela acion. E en mai d’aquò la segonda edicion de Festaquí, lo festenau dei lengas romanas qu’a fach flòri en junh passat, se debanarà a la Bastida Marin dins la seguida inmediata.
 

Lundi 8 Janvier 2018
Denis Roux




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.