Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Nouvelle Calédonie : la stratégie du boute-feu


NOUMEA/PARIS. Le gouvernement macroniste, en expatriant sept cadres indépendantistes poursuit une politique de la tension, qu'il assume non sans pensées électoralistes.



Officiellement il s'agit d'éloigner des dirigeants kanaks qui auraient perturbé l'enquête judiciaire sur les soulèvements de mai-juin (photo XDR)
Officiellement il s'agit d'éloigner des dirigeants kanaks qui auraient perturbé l'enquête judiciaire sur les soulèvements de mai-juin (photo XDR)

Les massacres d’Ouvéa en 1988 s’inscrivaient dans un contexte électoral en France et la droite à l’époque pensait que la fermeté, y compris sanglante, séduirait son électorat. C’est exactement l’inverse qui s’était produit.

 


Jouer avec le feu dans l’ultime colonie française d’importance risque de brûler ceux qui manient les allumettes. Avec la validation de l’ultime référendum pour ou contre l’indépendance de l’île lointaine, contesté, une première avait été craquée par le pouvoir à Paris. Avec la modification du corps électoral qui créera une majorité anti-indépendantiste alors que l’indépendantisme gagnait en voix, fut la seconde occasion d’allumer l’incendie pour les boute feu du même pouvoir.

 

Avec l’emprisonnement – pour raisons politiques ! - de sept cadres du mouvement indépendantiste kanak, en métropole, le pouvoir français craque sa troisième allumette. Il le fait toujours dans le même espoir de séduire une partie de l’électorat à l’heure de renouveler le Parlement dans les conditions absurdes que l’on sait.

 

La poudrière est désormais prête à sauter. Quel imbécile calcul a pu décider le gouvernement de M. Macron à gâcher sciemment trente cinq ans de difficiles tentatives d’apaisement et d’essais pour sortir paisiblement d’une situation coloniale ? Qui croira la parole officielle qui prétend que les besoins d'une enquête judiciaire sans pressions nécessitait cette déportation ?

 

Nous ne pouvons que constater que le gouvernement français souffle sur les braises et joue des tensions pour des buts de politique politicienne.

 

Quelle stupidité !


Mercredi 26 Juin 2024
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.