Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Niça : cai Napoleon o Garibaldi


NICE. La Ville redonne au premier quai de Nice le nom de l'Empereur, des occitanistes s'y opposent et militent pour lui donner le nom d'un célèbre niçois à l'idéologie toute différente.



Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
"A dau sang niçard sus lei mans e nos a levat l'agle de la banièra" rena Cristòu Daurore. Aqueu que se ditz "president de la Republica de Nissa" vòu pas d'un cai Napoleon a Niça, e pas mai tota la tiera de son "governament". 

Mai a la municipalitat lo delegat a la Circulacion Gael Nofri argumenta que "Niça enlaça son istòria an aquela de la França, Napoleon enclus".

Es que l'ancian cai Cassini, dau nom de l'astronoma ja siguèt batejat Napoleon dau temps dau segond Empèri, quand lo país niçard devenguèt francès, mai qu'en 1870 la populacion manifestava per lo sonar Garibaldi, enfant dau país e artesan de l'Unitat Italiana.

Adonc vaquí doas biais de vèire l'identitat de Niça que s'acaran . A l'occasion dei Jornadas Imperialas, la Ciutat vòu re-batejat lo cai, ara terminus dau tram, Napoleon.

Una peticion en linha convida lo monde a restancar l'iniciativa.

Jeudi 24 Octobre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Eimound le 24/10/2019 21:30
Vivo Garibaldi !

2.Posté par Bònjorn le 08/11/2019 08:50
https://youtu.be/MBOZ24IxR4g

Debat sus lo cai.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.