Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Niça : cai Napoleon o Garibaldi


NICE. La Ville redonne au premier quai de Nice le nom de l'Empereur, des occitanistes s'y opposent et militent pour lui donner le nom d'un célèbre niçois à l'idéologie toute différente.



Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
"A dau sang niçard sus lei mans e nos a levat l'agle de la banièra" rena Cristòu Daurore. Aqueu que se ditz "president de la Republica de Nissa" vòu pas d'un cai Napoleon a Niça, e pas mai tota la tiera de son "governament". 

Mai a la municipalitat lo delegat a la Circulacion Gael Nofri argumenta que "Niça enlaça son istòria an aquela de la França, Napoleon enclus".

Es que l'ancian cai Cassini, dau nom de l'astronoma ja siguèt batejat Napoleon dau temps dau segond Empèri, quand lo país niçard devenguèt francès, mai qu'en 1870 la populacion manifestava per lo sonar Garibaldi, enfant dau país e artesan de l'Unitat Italiana.

Adonc vaquí doas biais de vèire l'identitat de Niça que s'acaran . A l'occasion dei Jornadas Imperialas, la Ciutat vòu re-batejat lo cai, ara terminus dau tram, Napoleon.

Una peticion en linha convida lo monde a restancar l'iniciativa.

Jeudi 24 Octobre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Eimound le 24/10/2019 21:30
Vivo Garibaldi !

2.Posté par Bònjorn le 08/11/2019 08:50
https://youtu.be/MBOZ24IxR4g

Debat sus lo cai.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.