Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Niça : cai Napoleon o Garibaldi


NICE. La Ville redonne au premier quai de Nice le nom de l'Empereur, des occitanistes s'y opposent et militent pour lui donner le nom d'un célèbre niçois à l'idéologie toute différente.



Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
Giuseppe "Pepin" Garibaldi était Niçois (photo XDR)
"A dau sang niçard sus lei mans e nos a levat l'agle de la banièra" rena Cristòu Daurore. Aqueu que se ditz "president de la Republica de Nissa" vòu pas d'un cai Napoleon a Niça, e pas mai tota la tiera de son "governament". 

Mai a la municipalitat lo delegat a la Circulacion Gael Nofri argumenta que "Niça enlaça son istòria an aquela de la França, Napoleon enclus".

Es que l'ancian cai Cassini, dau nom de l'astronoma ja siguèt batejat Napoleon dau temps dau segond Empèri, quand lo país niçard devenguèt francès, mai qu'en 1870 la populacion manifestava per lo sonar Garibaldi, enfant dau país e artesan de l'Unitat Italiana.

Adonc vaquí doas biais de vèire l'identitat de Niça que s'acaran . A l'occasion dei Jornadas Imperialas, la Ciutat vòu re-batejat lo cai, ara terminus dau tram, Napoleon.

Una peticion en linha convida lo monde a restancar l'iniciativa.

Jeudi 24 Octobre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Eimound le 24/10/2019 21:30
Vivo Garibaldi !

2.Posté par Bònjorn le 08/11/2019 08:50
https://youtu.be/MBOZ24IxR4g

Debat sus lo cai.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.