Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Moussu T e lei Jovents met la dernière main à son Opérette 2


MARSEILLE/FORCALQUIER. Le prochain album du groupe marseillais fouille dans les caves de l'opérette marseillaise, et en exhume quelques perles qui lui ressemblent. Reportage.



Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Comment choisir dans l’immense corpus de la chanson d’opérette marseillaise, pour ce second opus, et quatre ans après la sortie du CD de Moussu T « Opérette Marseillaise » ?
 
« On s’y perdrait volontiers ! Dans les archives de Pierre Echinard » dit Tatou, le chanteur de Moussu T, qui s’est adressé à l’historien marseillais, véritable bibliothèque artistique de la cité phocéenne. « Mais nous serrons l’angle : on s’est focalisé sur ce que le jazz a influencé, la musique black c’est notre fil conducteur…Et puis il faut un coup de cœur. Si on sent qu’on peut s’approprier la chanson, la faire notre, c’est gagné, on la retient ».
 

Au Kfé quoi, voici deux semaines, Moussu T au grand complet squattait les locaux de Bruno Lévi, dit « Brown », pour mettre au point le récital que le groupe ciotaden tire de son CD « Opérette volume 2 ». « C’est un lieu de travail ici, on accueille jusqu’à trois résidences par mois, même si le public vient entendre cent concerts par an » souligne le fondateur de lieux de musique actuelle en Haute-Provence.

Des raretés jamais enregistrées à la grande époque de l'opérette marseillaise

Le second opus d’Operette, par Moussu T e lei Jovents, sort officiellement dans une semaine. On y retrouvera des chants entrainants comme cet "Angèle", qu’on doit à Sarvil, et dont ici le cinéaste Christian Philibert signe le clip. Les Pescadous sont pourtant le seul « tube » que présente le disque, qui préfère exhumer des chansons moins connues. « ça nous permet d’être plus libres, d’adapter sans carcan, d’autant que tout n’avait pas été enregistré. »

Notre reportage complet et l'entretien avec Tatou dans notre revue mensuelle de novembre. Pour vous abonner, c'est ici.

Mercredi 10 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:57
Ce nouvel album CD est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/traditionnel/2256-operette-volume-2-moussu-t-e-lei-jovents-cd-3770005537173.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Fin de vacances pour la biodiversité
Dison que...

Lei vielhs sacrificats dau covid

Les anciens sont ils sciemment sacrifiés par l'Etat, le Canard Enchaîné le suggère, la ré-autorisation de médicaments comme palliatifs aussi.

Seriá tan verai e tant crud ? En França en 2020 l’Estat auriá chausit en consciéncia de laissar morir lei vielhs dau covid 19. Lo setmanier d’investigacion Le Canard Enchaîné dins son edicion dau 19 d’abriu va ditz. En mai d’aquò una circulària dau governament dau 19 de març suggeriá de pas laissar intrar ai servicis de reanimacion leis ancians.

Lei vielhs sacrificats dau covid


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.