Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Moussu T e lei Jovents met la dernière main à son Opérette 2


MARSEILLE/FORCALQUIER. Le prochain album du groupe marseillais fouille dans les caves de l'opérette marseillaise, et en exhume quelques perles qui lui ressemblent. Reportage.



Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Comment choisir dans l’immense corpus de la chanson d’opérette marseillaise, pour ce second opus, et quatre ans après la sortie du CD de Moussu T « Opérette Marseillaise » ?
 
« On s’y perdrait volontiers ! Dans les archives de Pierre Echinard » dit Tatou, le chanteur de Moussu T, qui s’est adressé à l’historien marseillais, véritable bibliothèque artistique de la cité phocéenne. « Mais nous serrons l’angle : on s’est focalisé sur ce que le jazz a influencé, la musique black c’est notre fil conducteur…Et puis il faut un coup de cœur. Si on sent qu’on peut s’approprier la chanson, la faire notre, c’est gagné, on la retient ».
 

Au Kfé quoi, voici deux semaines, Moussu T au grand complet squattait les locaux de Bruno Lévi, dit « Brown », pour mettre au point le récital que le groupe ciotaden tire de son CD « Opérette volume 2 ». « C’est un lieu de travail ici, on accueille jusqu’à trois résidences par mois, même si le public vient entendre cent concerts par an » souligne le fondateur de lieux de musique actuelle en Haute-Provence.

Des raretés jamais enregistrées à la grande époque de l'opérette marseillaise

Le second opus d’Operette, par Moussu T e lei Jovents, sort officiellement dans une semaine. On y retrouvera des chants entrainants comme cet "Angèle", qu’on doit à Sarvil, et dont ici le cinéaste Christian Philibert signe le clip. Les Pescadous sont pourtant le seul « tube » que présente le disque, qui préfère exhumer des chansons moins connues. « ça nous permet d’être plus libres, d’adapter sans carcan, d’autant que tout n’avait pas été enregistré. »

Notre reportage complet et l'entretien avec Tatou dans notre revue mensuelle de novembre. Pour vous abonner, c'est ici.

Mercredi 10 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:57
Ce nouvel album CD est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/traditionnel/2256-operette-volume-2-moussu-t-e-lei-jovents-cd-3770005537173.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.