Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Moussu T e lei Jovents met la dernière main à son Opérette 2


MARSEILLE/FORCALQUIER. Le prochain album du groupe marseillais fouille dans les caves de l'opérette marseillaise, et en exhume quelques perles qui lui ressemblent. Reportage.



Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Comment choisir dans l’immense corpus de la chanson d’opérette marseillaise, pour ce second opus, et quatre ans après la sortie du CD de Moussu T « Opérette Marseillaise » ?
 
« On s’y perdrait volontiers ! Dans les archives de Pierre Echinard » dit Tatou, le chanteur de Moussu T, qui s’est adressé à l’historien marseillais, véritable bibliothèque artistique de la cité phocéenne. « Mais nous serrons l’angle : on s’est focalisé sur ce que le jazz a influencé, la musique black c’est notre fil conducteur…Et puis il faut un coup de cœur. Si on sent qu’on peut s’approprier la chanson, la faire notre, c’est gagné, on la retient ».
 

Au Kfé quoi, voici deux semaines, Moussu T au grand complet squattait les locaux de Bruno Lévi, dit « Brown », pour mettre au point le récital que le groupe ciotaden tire de son CD « Opérette volume 2 ». « C’est un lieu de travail ici, on accueille jusqu’à trois résidences par mois, même si le public vient entendre cent concerts par an » souligne le fondateur de lieux de musique actuelle en Haute-Provence.

Des raretés jamais enregistrées à la grande époque de l'opérette marseillaise

Le second opus d’Operette, par Moussu T e lei Jovents, sort officiellement dans une semaine. On y retrouvera des chants entrainants comme cet "Angèle", qu’on doit à Sarvil, et dont ici le cinéaste Christian Philibert signe le clip. Les Pescadous sont pourtant le seul « tube » que présente le disque, qui préfère exhumer des chansons moins connues. « ça nous permet d’être plus libres, d’adapter sans carcan, d’autant que tout n’avait pas été enregistré. »

Notre reportage complet et l'entretien avec Tatou dans notre revue mensuelle de novembre. Pour vous abonner, c'est ici.

Mercredi 10 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:57
Ce nouvel album CD est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/traditionnel/2256-operette-volume-2-moussu-t-e-lei-jovents-cd-3770005537173.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.