Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Montanaro commente « Lo monde es aquí »

Le fichier MP3 d'Aqui siam lo monde à la fin de cet article, dans les conditions sonores de la création


Le chant d’accueil créé à l’occasion de Marseille Provence 2013 pose la Provence comme terre de diversité, et d’entente. Deux mille personnes environ l’ont créé à Aubagne le 8 juin 2013 et son créateur n’a pas le sentiment d’avoir composé un hymne.



Sur la scène des dizaines de choristes sont attentifs aux gestes de Rodin Kaufmann, directeur artistique de bien des projets choraux en occitan. Un tout petit peu plus bas, le chanteur globe-trotter Miquèu Montanaro, barbe fleurie et lunettes rondes, lève et baisse les mains devant environ deux mille personnes.
 
Il y aura un léger flottement et bien des rires ; Miquèu Montanaro vient d’oublier une des paroles du chant qu’il a créé ! On lui passe le texte, et c’est reparti. Une minute de répétition générale, et voilà que fifres et violons lancent doucement la musique. Elle gonflera de nouvelles voix et son rythme s’accélèrera vers la fin, jusqu’au tonnerre final d’applaudissements.
 
« Je l’ai voulue pentatonique cette chansons, afin qu’elle soit à la portée de tous, et adaptée à des groupes de musique chinoise qui devaient participer », nous explique l’artiste. 
"Je n'ai pas créé un hymne mais un beau chant qui respecte les cultures musicales de ceux qui l'ont créé" (photo MN)
"Je n'ai pas créé un hymne mais un beau chant qui respecte les cultures musicales de ceux qui l'ont créé" (photo MN)

Philippe Fanise : "pas un drapeau, une rencontre" (photo MN)
Philippe Fanise : "pas un drapeau, une rencontre" (photo MN)
Quand on lui fait remarquer que sa création aura peut-être demain le statut d’hymne, Miquèu Montanaro s’étonne. Il ne s’est pas posé la question. « J’ai voulu faire un beau chant qui respecte les cultures de tous les gens dont on m’avait dit qu’ils seraient là. Il devait être simple, et ça devait donner aux gens l’envie de le travailler dans la perspective de sa création ».
 
Le chanteur s’est donc beaucoup investi dans une maquette qui permette aux artistes participants de prendre plaisir à la préparation de cette création publique.
 
Même réaction chez Philippe Fanise, le directeur artistique de Marseille accueille le Monde : «  un hymne ? cela fait trop « drapeau » ! on a voulu un chant d’accueil, ce qui est différent, ou quelque chose qui fasse penser à l’Hymne à la Joie de Beethoven. Ce serait alors bien sûr différent ».
 
Miquèu Montanaro a voulu, à travers cette création, donner un sens à la notion de « chez nous » porté par Marseille accueille le monde, le nom de la manifestation festive et artistique de la Région Paca. « Cette expression me pèse quand je la vois sur des affiches, et j’ai voulu en transformer le sens. J’ai préféré un « chez nous » partagé, de la diversité, loin de l’uniformité des crânes rasés. J’ai donc choisi l’expression « aquí », nous sommes tous "ici" ».

Le texte du Monde es aquí

Lo monde es aquí e aquí siam lo monde (et bis)
Cotria caminem, cantem, vivem ensems
Cotria dansarem, caminarem ensems
 
(le monde est ici, et ici nous sommes le monde
ensemble nous cheminons, nous chantons, nous vivons ensemble
ensemble nous danserons, nous marcherons ensemble)
 
« Aquí siam lo monde » a été enregistré par nos soins au milieu de l’assistance, on y entendra donc les voix d’enfants qui parlent pendant que le chant monte, puis les percussions brésiliennes plus proches de notre enregistreur que les chanteurs ; il s’agit bien d’un enregistrement d’ambiance.
ws322011_aqui_siam_lo_mondemp3.mp3 WS322011 Aqui siam lo mondeMP3.mp3  (8.78 Mo)

Montanaro commente « Lo monde es aquí »

Mardi 11 Juin 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Rogier le 16/06/2013 19:32
Araparà, araparà, dansem la farandola,
Araparà, araparà, plantem la farigola
e la montanha forirà...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.