Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Miquèu Arnaud et l’énergie du futur


Miquèu Arnaud publie aux éditions IEO un roman d'anticipation où devenir des langues minoritaires et énergie rare pourraient avoir un lien.



Avec Miquèu Arnaud, l'occitan est langue officielle, tandis que les caciques de l'énergie sont les tenants du solaire...De la fiction, qu'on vous dit ! (photo MN)
Avec Miquèu Arnaud, l'occitan est langue officielle, tandis que les caciques de l'énergie sont les tenants du solaire...De la fiction, qu'on vous dit ! (photo MN)
Nous sommes en 2200 et figurez-vous que l’Union Européenne a survécu à toutes ses contradictions. Mieux, il s’agit d’une Europe des Régions, qui ont retrouvé l’usage de leurs langues…Un monde plus heureux. Ah ! mais non, car figurez vous qu’en Hexagone le français peine à retrouver un usage un tout petit peu prestigieux.

Le roman que vient de publicer Miquèu Arnaud a vraiment un goût de fiction !

Bien que…Il nous dit, dans « Quora la matèria… » que nos problèmes d’énergie disponible se sont agravés dans cent-quatre-vingt ans, et là on est tenté de le croire.

Toujours est-il que, dans ce contexte un jeune ingénieur occitan découvre l’énergie sans limite et éternelle. Ou plutôt l'anti-matière. Mais vous le savez, ce qui est rare est précieux. De jolis magots sont possibles en jouant sur la pénurie. Alors que l’abondance, si elle peut faire le bonheur du plus grand nombre, ne fait pas les affaires des groupuscules oligarchiques...notamment le lobby du silicium, indispensable à l'énergie solaire qui fait la fortune de quelques uns, dans très longtemps.
 
E Romieg est donc en grand danger…notre univers aussi. A voir comment l’Humanité pourra s’en sortir ?  Elle n’aura, comme les lecteurs de l’ouvrage, que trois cents pages pour essayer de sauver le monde … et ses langues.
 

Miquèu Arnaud – Quora la matièra – IEO Edicions (Creo Provença), col. A tots, 15€

Jeudi 2 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.