Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Miquèu Arnaud et l’énergie du futur


Miquèu Arnaud publie aux éditions IEO un roman d'anticipation où devenir des langues minoritaires et énergie rare pourraient avoir un lien.



Avec Miquèu Arnaud, l'occitan est langue officielle, tandis que les caciques de l'énergie sont les tenants du solaire...De la fiction, qu'on vous dit ! (photo MN)
Avec Miquèu Arnaud, l'occitan est langue officielle, tandis que les caciques de l'énergie sont les tenants du solaire...De la fiction, qu'on vous dit ! (photo MN)
Nous sommes en 2200 et figurez-vous que l’Union Européenne a survécu à toutes ses contradictions. Mieux, il s’agit d’une Europe des Régions, qui ont retrouvé l’usage de leurs langues…Un monde plus heureux. Ah ! mais non, car figurez vous qu’en Hexagone le français peine à retrouver un usage un tout petit peu prestigieux.

Le roman que vient de publicer Miquèu Arnaud a vraiment un goût de fiction !

Bien que…Il nous dit, dans « Quora la matèria… » que nos problèmes d’énergie disponible se sont agravés dans cent-quatre-vingt ans, et là on est tenté de le croire.

Toujours est-il que, dans ce contexte un jeune ingénieur occitan découvre l’énergie sans limite et éternelle. Ou plutôt l'anti-matière. Mais vous le savez, ce qui est rare est précieux. De jolis magots sont possibles en jouant sur la pénurie. Alors que l’abondance, si elle peut faire le bonheur du plus grand nombre, ne fait pas les affaires des groupuscules oligarchiques...notamment le lobby du silicium, indispensable à l'énergie solaire qui fait la fortune de quelques uns, dans très longtemps.
 
E Romieg est donc en grand danger…notre univers aussi. A voir comment l’Humanité pourra s’en sortir ?  Elle n’aura, comme les lecteurs de l’ouvrage, que trois cents pages pour essayer de sauver le monde … et ses langues.
 

Miquèu Arnaud – Quora la matièra – IEO Edicions (Creo Provença), col. A tots, 15€

Jeudi 2 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.