Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Michel Vauzelle avait voté pour la charte européenne


MARSEILLE. Le vote du président de Région, également député PS, n’apparaissait pas lors du résultat du scrutin, le 28 janvier 2014. Il a tenu à souligner son vote lors d’une commémoration mistralienne à Marseille.



Michel Vauzelle, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur a bien voté, avec une majorité de députés, la loi autorisant le gouvernement  à modifier la constitution afin de permettre la ratification de la Charte Européenne des langues minoritaires par la France.
 
Lors du débat puis du vote, le 28 janvier dernier, le choix de M. Vauzelle était inconnu. Il n’apparaissait pas dans le décompte des voix de l’Assemblée.
 
Le 15 mai 2014, alors qu’il présidait avec Jaque Mouttet, le Capoulié du Félibrige, une cérémonie à la mémoire de Frédéric Mistral, M. Vauzelle a tenu, entre autres, à souligner qu’il avait voté lors de ce scrutin.

Occitan

« L’Assemblée Nationale vient de voter…et j’ai voté –pour rassurer ceux qui auraient mal lu le Journal Officiel – le 28 janvier dernier une loi autorisant le gouvernement à engager le processus de révision de la Constitution de la République pour ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales » a souligné le président Vauzelle à la tribune. « Cette charte devenue constitutionnelle, ouvre enfin la voie à l’Etat pour renforcer son action pour la défense de nos langues régionales, et donc du provençal » a-t-il poursuivi.
 
M. Vauzelle, et c’est un fait inhabituel, a aussi cité « l’occitan » a plusieurs reprises durant son discours. Jusqu’à présent il utilisait presqu’exclusivement la dénomination « provençal mistralien » qui ne renvoie pas à une réalité linguistique. Frédéric Mistral s’exprimait en provençal rhodanien, et loin d’inventer la langue d’oc , il l’a faite connaître telle qu’elle était utilisée de Menton à Bordeaux.
Une assistance nombreuse devant l'Hôtel de Région pour honorer la mémoire de Frédéric Mistral, mort en 1914, et affirmer la modernité de sa pensée (photo MN)
Une assistance nombreuse devant l'Hôtel de Région pour honorer la mémoire de Frédéric Mistral, mort en 1914, et affirmer la modernité de sa pensée (photo MN)

Vendredi 16 Mai 2014
Michel Neumuller





1.Posté par PERROTTO*ANDRE le 21/05/2014 19:13
a! aqueu tetar-doç de forestier dau dedins!
sente virar la cisampa.
amistat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.