Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Marion Le Pen dessecariá lo Planning Familiau


Invitée à Marseille par une association anti mariage pour tous, la candidate du FN aux Régionales a promis de mettre fin aux aides au planning familial. Celui-ci reste souvent le seul moyen d’information fiable, pour les jeunes filles de milieu défavorisé, propre à éviter un avortement futur.



Le planning familial à Marseille. Le moins visible possible pour raisons de sécurité, dans le collimateur des traditionalistes de tous bords, et dans la ligne de mire de la candidate FN (photo MN)
Le planning familial à Marseille. Le moins visible possible pour raisons de sécurité, dans le collimateur des traditionalistes de tous bords, et dans la ligne de mire de la candidate FN (photo MN)
Es pas una cofa , mai un avetiment qu’a fach Marion Maréchal Le Pen, a Marselha, qu’a parlat de plus ajudar lo Planning Familial, un còp elegida au cap de Provença Aups e Còsta d’Azur.
 
 Amé lei 43% d’intenciens de vòte que li dona lo sondatge BVA publicat divèndres passat, segur que devriá faire chifrar de monde.
 
Convidada per l’associacien Còntre lo Maridatge per Totei, la candidata frontista aviá alòr esposcat còntra l’avortament, que pensa « de confòrt ». E aviá promés de plus l’ajudar. 
 
Per ela, l’avortament, jusqu’ara un tabó, es degut a l’inatencien dei fremas. Adonc, aquelei an que de va pagar.
 
Jusqu’ara, lo Planning Familial, que la Regien ajuda a l’auçada de 200 000€ l’an, aperaquí 14% de sei revenguts, recebe 40 000 personas en Provença, en generau de fremas. 

Dins lei mitans paures e tradicionaus es mai que d'un còp lo solet mejan per lei joines de s'informar sus la sexualitat

A agut fòrça auvàris financiers, e, dins lei Bocas-dau-Ròse, auriá poscut disparéisser en 2013, per manca de mejans. « L’escomessa, a l’ora d’ara, es d’ajudar lei joinas a viure una sexualitat que siegue pas clandestina » que nos ditz un sòci d’aquela associacien.
 
Lo locau, quasi anonim dau baloard National a Marselha, recebe en particulier de joinas vengudas de l'imigracien paura que pòdon pas parlar d’una relacien amorosa en familha.
 
Levat d’aqueleis entrevistas discrètas, lo Planning fa mai que d’una intervencien dins lei collègis o licèus.
 
L’ escomessa es aquí per lei professionaus, avisar, informar, avans qu’arribe la necessitat d’un avortament. Lo nombre d'aquelei, ara demòra estable en França, alentorn de 200 000 l’an. Pas mai que fa vint ans, alòr que la populacien creisse.
 
Mai per la candidata frontista, aquela associacien es premier « politisada e subvencionada per la Regien ». Un biais de dire ce que ne’n fariá, s’arribava au poder après lo 13 de decembre en Provença.
 
 
 

Lundi 30 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.