Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Maria Rouanet : de la plume à la spatule et au micro


AIX. L’écrivaine, passionnée de cuisine, a aussi chanté en occitan à Aix. Extraits.



Marie Rouanet : "dans la cuisine de ma mère tout était limpide, rien de caché". Une école de la franche clarté pour cette écrivaine qui se définit comme "terrienne" (photo MN)
Marie Rouanet : "dans la cuisine de ma mère tout était limpide, rien de caché". Une école de la franche clarté pour cette écrivaine qui se définit comme "terrienne" (photo MN)
Pour Maria Roanet, ou Marie Rouanet, comme on voudra, la cuisine n'est pas un lieu anodin, et la fourchette  le véhicule de notre humanité.

« Rien n’est autant soumis au cerveau que le sexe et l’alimentation. Avec la gastronomie c’est le monde entier qui vous est offert, mais les gens de nos jours zappent : le lundi ils mangent chinois, le mardi mexicain, etc. Quant à moi, à Pâques je mangerai un agneau de lait, plutôt que d’acheter des épices exotiques ».
 
Avec la maîtrise du feu, l’être humain a pu manger ce qui était jusqu’alors immangeable.

Et, par l’assiette et la diversité des goûts qu’elle exprime depuis, l’intelligence humaine et ses désirs se sont probablement affinés au cours des millénaires.
 
Pour Maria Rouanet, c’est certain, bien de choses se passent dans la digestion, qui est loin de n’être qu'une opération chimique.

Elle l’a dit avec beaucoup de goût lors de la rencontre qu’avait organisé Les Ecritures Croisées à Aix-en-Provence le 19 mars.

600 chansons par coeur

Auteure de trente ouvrages qui, le plus souvent disent la femme, dans tous ses états, Marie Rouanet, ou Maria Roanet, comme on voudra, eut aussi une carrière de chanteuse occitane.

« J’ai toujours entendu la langue et, une fois à l’Université j’ai été toute étonnée d’apprendre que j’avais ce qui était un savoir ! ».
 
Et si la femme qui affirme connaître par cœur quelques 600 chansons, « elles me suffisent, pas besoin d’en stocker des milliers sur un Iphone ! », ne monte plus sur scène depuis trente ans, elle garde le plaisir secret du chant…dans sa cuisine bien sûr.

Mais aussi pour le public aixois, à qui elle a réservé trois morceaux, dont une de ses créations qui nous parle de la mémoire collective des hommes et de la Terre.

Vendredi 20 Mars 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.