Lycées : à l’offensive !

Ce dimanche 17 février à Toulouse, l'ensemble des défenseurs et promoteurs de l'occitan à l'école se rassemble place du Capitole, et réclame le maintien de tous les enseignements de la lenga nòstra. Un plan de reconquête est indispensable.

Dans les plans organisés du gouvernement, les services publics ne doivent plus rendre service aux publics, mais coûter le moins cher possible. Voilà la nouvelle règle.






            partager partager

Majouralo e noutàri, Mirèio Durand recebe la Legioun d’Ounour


AIX. La présidente du Conseil des Notaires de Provence est aussi majoral du Félibrige. Et pour elle, passion et métier sont en résonance.



Mireille Durand-Guériot (photo MN)
Mireille Durand-Guériot (photo MN)
160 persouno èron counvidado divèndre 27 de mai, à-z-Ais, que Mirèio Durand-Guériot a recebu la Legioun d’Ounour dei man de soun ancian mèstre en noutariat, Jan-Pau Decorps.
 
Noutàri despièi d’annado au Martegue , Mirèio Durand es afougado de nosto lengo, e a pouscu dire, au moumen de la ceremounìo que : « counèisse sa lengo, es se counèisse, e quand se couneissèn, poudèn ana cerca l’intimita de l’autre… Vaqui tambèn lou travai d’un noutàri ! »
 
Mirèio Durand-Guériot, la presidènto dóu Counsèu Regiounau dei Noutàri pèr la Cour d’Apèu d’Ais despièi 2015, es tambèn majourala dóu Felibrige.

Enfin, es la fiho dóu regreta Lucian Durand, defunta l’an passa, e que, eu tambèn majourau, pourtava la cigalo de Pèire Rouquette, un deis ourganisaire de l’assoustamen deis intellectuau catalan refugia au nostre en 1939.

Ecrit en graphie mistralienne avec les suggestions lexicales d'Alain Barthélemy-Vigouroux
LIre aussi : La presidento dei noutàri parlo prouvençau
 

Dimanche 29 Mai 2016
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.