Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre

CUCURON. Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Troisième semaine…

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .

















            partager partager

Majouralo e noutàri, Mirèio Durand recebe la Legioun d’Ounour


AIX. La présidente du Conseil des Notaires de Provence est aussi majoral du Félibrige. Et pour elle, passion et métier sont en résonance.



Mireille Durand-Guériot (photo MN)
Mireille Durand-Guériot (photo MN)
160 persouno èron counvidado divèndre 27 de mai, à-z-Ais, que Mirèio Durand-Guériot a recebu la Legioun d’Ounour dei man de soun ancian mèstre en noutariat, Jan-Pau Decorps.
 
Noutàri despièi d’annado au Martegue , Mirèio Durand es afougado de nosto lengo, e a pouscu dire, au moumen de la ceremounìo que : « counèisse sa lengo, es se counèisse, e quand se couneissèn, poudèn ana cerca l’intimita de l’autre… Vaqui tambèn lou travai d’un noutàri ! »
 
Mirèio Durand-Guériot, la presidènto dóu Counsèu Regiounau dei Noutàri pèr la Cour d’Apèu d’Ais despièi 2015, es tambèn majourala dóu Felibrige.

Enfin, es la fiho dóu regreta Lucian Durand, defunta l’an passa, e que, eu tambèn majourau, pourtava la cigalo de Pèire Rouquette, un deis ourganisaire de l’assoustamen deis intellectuau catalan refugia au nostre en 1939.

Ecrit en graphie mistralienne avec les suggestions lexicales d'Alain Barthélemy-Vigouroux
LIre aussi : La presidento dei noutàri parlo prouvençau
 

Dimanche 29 Mai 2016
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

...e sensa cap restriccions !


06/01/2022


Dans l'Aquò d'Aquí de février : notre langue est autochtone
Dison que...

Ecumenisme?

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.

Reinat Toscano a la Librejado

Coma cada còup, èri convidat disabte passat demièg lu autors de la Librejado, que si tenia à Trets, dins lo casteu, coblada m’au 27n salon dei escrivans de Provença.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.