Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Fa un an disparéissiá lo lexicografe Bernat Molin


AIX EN PROVENCE. Le lexicographe, discrètement, avait peaufiné les dictionnaires du Creo Provence puis du Congrès de la langue occitane.



Au cours d'un des Cafés Provençaux durant lesquels Bernat Moulin pouvait aider les apprenants, en toute convivialité, ici en 2019 (photo MN)
Au cours d'un des Cafés Provençaux durant lesquels Bernat Moulin pouvait aider les apprenants, en toute convivialité, ici en 2019 (photo MN)
Un cancér fodrejant emportava, lo 27 de març 2020 Bernat Molin, qu'aviá contribuit a l'essenciau deis obratges per aprenaires dau provençau despuei lo començament deis annadas 2000, et veniá d'aliscar  la part provençala dei lexics dau Congrès permanent de la lenga occitana.

Òme puslèu reservat, perfeccionista dins son trabalh, lo conéissiam tanben a Aquò d'Aquí coma corrector, en particular l'an 2012, epòca de transicion per lo jornau, quora son principau corrector, Pèire Brechet, devenguèt president de l'IEO Federau.

Donava la man ais escrivans que li demandavan e mai que d'un libre en provençau apreciat l'aviá corregit amé respect de ce que voliá l'autor.

 

Lundi 29 Mars 2021
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.