Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Lou Pouèmo dóu Rose - Le Poème du Rhône - Frédéric Mistral

Le livre de la semaine - avec notre partenaire de l'Espaci occitan dels Aups


La présentation de Céline Magrini met en perspective l'œure testamentaire de Mistral, à la riche symbolique, brassant l'histoire et la mythologie au long du fleuve qui pour le poète est espace de liberté.



Présentation de Céline Magrini-Romagnoli

- Salut, empèri dóu soulèu, que bordo Coume un orle d'argènt lou Rose bléuge ! Empèri dóu soulas, de l'alegrìo !
Si Mirèio est l’œuvre de Frédéric Mistral la plus connue du grand public, Lou Pouèmo dóu Rose, dernier volet épique de sa grande fresque de la civilisation provençale, est souvent considéré comme son chef-d’œuvre majeur, voire une œuvre testamentaire dans laquelle il déclarait avoir fait sa « profession de foi ». Long poème composé de douze chants en vers, qui raconte la difficile survie des bateliers fluviaux au XIXe siècle, à l'heure où le chemin de fer fait son apparition.
A l'asard Bautezar ! 400 p. - 23€
 


Vendredi 29 Mai 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.